Comment financer l’achat d’une voiture : le crédit auto

Acheter un véhicule représente une dépense conséquente pour tout foyer. En plus du montant du véhicule, d’autres dépenses comme l’essence, l’assurance auto et le contrôle technique viendront s’ajouter aux charges.

Heureusement, il existe divers moyens pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion sans qu’il n’altère votre pouvoir d’achat. Le crédit auto est l’un de ces moyens pour réaliser votre rêve de posséder une voiture.

Signification du crédit auto

Le crédit auto est juste un prêt à la consommation destiné au financement d’une automobile. Ce qu’il faut noter, c’est qu’il n’existe pas un, mais plusieurs types de prêt auto. Dans ce cas, quelques éclaircissements sont nécessaires.

Le crédit auto est un crédit à la consommation, sauf qu’il n’est pas mentionné explicitement par le Code de la consommation. C’est en fait une simple appellation commerciale employée par les organismes de prêt. Derrière cette appellation, ce cache trois termes : prêt personnel, crédit affecté, Location avec Option d’Achat (LOA). Mais pourquoi ne pas exprimer ces noms dans les affiches publicitaires ?

C’est pour une meilleure compréhension par l’emprunteur que ces organismes changent de noms. En fait, crédit auto va mieux intéresser un ménage que le prêt personnel ou crédit affecté, car ces termes sont plus techniques.

Différences entre prêt personnel et crédit affecté

Quand vous faites une demande de prêt personnel, vous n’êtes pas obligé d’expliquer à quoi cela va vous servir. Le financement et la destination finale du prêt ne sont pas liés, donc vous pouvez utiliser votre argent comme vous le souhaitez. Un exemple : avec votre prêt personnel, vous décidez en plus de l’achat d’un véhicule, de financer un voyage et/ou de réaliser des travaux sur votre maison.

Cette démarche vous évite de souscrire à plusieurs prêts simultanément. Son avantage est la souplesse. Par contre, son inconvénient est qu’il faut rembourser le prêt même si le véhicule est endommagé ou livré en retard.

Le crédit affecté quant à lui est rattaché à un bien, comme la voiture pour notre cas. Il ne peut financer que ce bien et est moins flexible que le prêt personnel. Ce qui peut être considéré comme inconvénient à des avantages. Les taux de crédits sont plus bas que ceux du prêt personnel et si le véhicule à une détérioration ou n’est pas livré à temps, vous ne remboursez pas le crédit.

Où souscrire au crédit auto ?

Pour souscrire à un crédit auto, plusieurs possibilités sont offertes. Vous pouvez aller voir votre banque. Vous pouvez aussi faire la demande auprès d’un organisme de crédit à la consommation comme Franfinance, Cetelem ou Sofinco.

Pour déterminer les meilleures conditions de financements et trouver le crédit voiture le moins cher, il est possible de procéder à des comparaisons. Pas besoin de vous rendre dans toutes ces banques et demander un devis, un courtier ou un comparateur fera l’affaire.