Les critères de choix d’une mutuelle santé

Aujourd’hui, avec toutes les réformes gouvernementales concernant la santé, la part revenant aux assurés est de plus en plus importante. Il est donc primordial de trouver une complémentaire santé adaptée à ses besoins et son budget. La mutuelle santé permettra de bénéficier de remboursements concernant les frais de santé liés à une maladie, une hospitalisation, une intervention chirurgicale. Depuis quelques années, le montant des remboursements de la Sécurité Sociale ne cesse de baisser. Pour palier à ce manque, la mutuelle santé s’avère incontournable.

Pour bien choisir sa mutuelle santé, commencez par prendre le temps de comparer les garanties, les tarifs, afin de faire des économies. Évaluez au mieux vos besoins en matière de soins. En effet, cela vous aidera à déterminer le niveau de remboursement et de garanties dont vous avez besoin.
Pour les personnes qui consultent régulièrement un spécialiste (pédiatre, psychiatre ou autre) n’hésitez pas à prendre une couverture plus élevée (200% ou 300%) car les remboursements seront meilleurs.

Un outils de comparaison de mutuelle efficace

mutuelle efficaceComparez les mutuelles santé : pour une prestation équivalente les tarifs peuvent tripler. Ne pas oublier qu’elle doit correspondre à vos besoins et ceux de votre famille (lunettes, dentaire, maladie, hospitalisation…). Il existe de nombreux comparateurs sur internet qui peuvent vous aider à faire votre choix, nous vous conseillons ce comparateur d’assurances santé individuelles. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste.

Méfiez vous des questionnaires de santé et préférez les mutuelles santé qui n’en font pas. Cela peut être un moyen détourné pour vous surtaxer sur un dossier dit « à risques » ou vous refuser. Préférez celles qui vous indiqueront clairement les remboursements. N’hésitez pas à demander une simulation afin que cela soit plus clair pour vous. Sachez aussi qu’on peut discuter les délais de carence afin de diminuer voire retirer la période pendant laquelle certains remboursements ne sont pas prises en compte par l’assureur.
Prenez le temps de bien examiner la couverture proposée concernant les prestations dentaire, optique, hospitalisation. Les frais peuvent grimper vite si la couverture choisie n’est pas adaptée.

Des détails à ne pas négliger

Ne négligez pas les petits plus : aujourd’hui, bon nombre de mutuelles santé proposent des remboursements pour des médicaments de sevrage tabagique, ou encore la prise en charge de quelques séances de santé naturelle.
Enfin, n’hésitez pas à faire évoluer votre contrat en fonction de vos besoins. Votre enfant grandit et va avoir besoin de soins dentaires, pensez à augmenter la couverture dentaire de votre mutuelle par exemple. Cela sera aussi l’occasion de pouvoir faire jouer la concurrence.