Les points à comparer lors d’un choix d’assurance vie

Il existe une pléthore de contrats d’assurance-vie sur le marché et il n’est pas toujours facile de se repérer dans cette véritable jungle. Comment bien choisir son contrat d’assurance-vie et souscrire celui qui, au final, sera le plus intéressant pour vous financièrement mais également le mieux adapté à votre situation ?

Critères que vous devez prendre en compte avant de signer votre contrat d’assurance vie

choix d'assurance vieEn premier lieu, il est indispensable de comparer non seulement les frais de gestion – donnée indispensable à long terme – mais aussi les frais sur versements : ces derniers revêtent une importance capitale à court terme car ils viendront en déduction du montant que vous avez investi. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un contrat avec des frais sur versements faibles, voire nuls, et des frais de gestion abordables.

Autre critère important: les coûts d’arbitrages. Il conviendra de les étudier très minutieusement. La majorité des contrats actuels proposent généralement plusieurs arbitrages gratuits par an ; le point sur lequel vous devez être particulièrement attentif concerne le coût réel des arbitrages supplémentaires.

Privilégiez les contrats avec un faible versement minimum à la souscription. Vous aurez toujours la possibilité d’en modifier le montant par la suite, si vous êtes satisfaits des services de votre assureur et que vous décidez de lui confier l’intégralité de votre épargne.

Choisissez un contrat assorti d’options de gestion adaptées à votre situation et surtout utiles comme la sécurisation des plus-values, la gestion sous mandat, la limitation des moins-values et l’investissement progressif.

Il est primordial de considérer de manière détaillée la gamme de fonds proposée : elle doit avant tout être adaptée à vos besoins. Optez pour une gamme étendue si les marchés financiers n’ont aucun secret pour vous ; sinon, une gamme de fonds restreinte, présélectionnée par l’assureur, sera amplement suffisante.

S’agissant des options de prévoyance, elles doivent être efficaces, simples et surtout adaptées à votre situation. Une garantie plancher est généralement suffisante.

Enfin, à notre époque moderne, il est impératif que l’assureur vous donne la possibilité de gérer votre contrat d’assurance-vie directement en ligne pour réaliser les actes de gestion les plus courants ou suivre l’évolution de votre épargne, entre autres. Pour vous aider à faire le bon choix et trouver le un taux d’assurance vie 2016 compétitif.