Quelle banque choisir quand on est étudiant ?

La plus grande majorité des banques s’adressent à des consommateurs qui sont ont déjà eu un compte courant et qui sont déjà entrés dans la vie active. Ils ont un revenu, des dépenses et des habitudes de consommation bien spécifiques. Parallèlement, pour les étudiants, c’est tout l’inverse : ils ne touchent pas de revenu, ne sont pas encore entrés dans la vie d’active et ont un ratio de crédit/débit très limité. Alors comment choisir une banque lorsqu’on est étudiant? Quelles sont les spécificités à prendre en compte?

1) Suivre la banque de ses parents?

Cela peut s’avérer une solution intéressante pour plusieurs points : si ce sont eux qui financent vos études, cela pourra avoir plus d’harmonie entre les deux comptes. En cas d’imprévu ou à la moindre difficulté, cela peut vous permettre de recourir à des opérations rapides sue un simple coup de fil. De plus, votre banquier pourra être rassuré en s’appuyant sur la situation bancaire de vos enfants et vous accorder des produits financiers plus sophistiqués (plafond, carte bancaire, assurances, etc…) et à tarif préférentiel.

2) La banque en ligne : une banque adaptée aux étudiants?

Ouvrir un compte bancaire en ligne une solution avantageuse : elle vous permettrait davantage d’autonomie que la banque de vos parents et vous permettrait également de faire des économies sur vos divers frais bancaires. Le fait que l’établissement soit géré en ligne vous fait profiter de nombreux avantages : somme offerte pour une souscription du compte, gratuité de la carte bancaire, réduction des frais et accessibilité à tout moment et en toute simplicité.

Comme toute banque, il faut justifier de revenus pour prétendre à l’ouverture d’un compte courant, mais dans le cas des étudiants, le revenu du foyer fiscal peut vous aider à pencher la balance de votre côté.

Si vous souhaitez vous orienter vers des établissements bancaires plus classiques, vous pouvez procéder à des simulations en ligne pour trouver la banque qui saura vous accompagner au quotidien, et ce, pour mener vos études en toute sérénité. Comparez les tarifs annuels, les produits, et les plafonnages (montant que vous pouvez retirer mensuellement).