Rachat de crédit : qui s’engage au paiement de vos crédits ?

Il est d’abord important de noter que le rachat de crédit est une opération financière visant à regrouper tous les prêts en cours en un seul et unique prêt dont le taux d’endettement va être réduit. Concernant le remboursement, il peut être allongé sur plusieurs années en fonction de vos moyens financiers.

Cependant, différents acteurs peuvent également y participer pour mieux rassurer vos créanciers tout en simplifiant les démarches. En fait, l’intervention d’autres personnes dans le paiement de vos crédits dépend entièrement de la nature du projet que vous avez choisi. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs crédits immobiliers avec garantie hypothécaire ou tout simplement d’un rachat de crédit sans garantie.

Le rôle d’un notaire dans le déboursement d’un rachat de crédit avec garantie hypothécaire

Dans le cadre d’un rachat de crédit, il est tout à fait possible de recourir aux services d’un notaire. En règle générale, il peut intervenir pour toutes sortes de crédits, mais dans la pratique, il n’est demandé que pour le regroupement de crédit immobilier incluant une prise de garantie hypothécaire.

En effet, il peut aider l’emprunteur pour rembourser ses dettes après avoir eu l’approbation de l’établissement prêteur concernant le projet d’où la naissance d’un nouveau contrat entre lui et l’emprunteur. Il doit avoir toutes les informations sur la totalité du rachat de crédit notamment le montant, les taux d’intérêt et la durée.

Il est aussi à noter qu’il doit être renseigné sur l’état du bien immobilier mis en garantie tout en informant l’emprunteur sur les effets de l’acte notarié. Une fois que le débiteur a consenti par sa signature l’acte notarié, le notaire procède au remboursement du prêt regroupé avec les divers frais inhérents.

Qu’en est-il de l’établissement de crédit pour le remboursement de vos crédits ?

Sachez que si vous avez effectué un regroupement de crédit concernant des prêts à la consommation sans garantie hypothécaire, le remboursement de la dette peut être effectivement fait par un autre établissement financier de votre choix au compte de votre banque. Le paiement en question peut être partiellement ou totalement en fonction de votre contrat et doit inclure notamment le solde de vos restants dus avec les pénalités de remboursement anticipé.