C’est quoi le statut SAS ?

632
Partager :

La question du statut juridique d’une entreprise au moment de sa création, si elle implique la présence de partenaires, laisse peu d’options : SAS ou SARL. Lorsque vous avez peu d’expérience sur le terrain, il peut être difficile de prendre une décision. Voici quelques conseils qui vous aideront à voir plus clairement et à en savoir plus sur le statut de SAS, ou Simplified Stock Company, qui présente de nombreux avantages et offre une liberté intéressante.

Qu’ est-ce qu’un SAS, fondamentalement ?

Puisqu’il découle du fardeau administratif, ce statut, créé en 1994, est idéal lorsque l’on veut créer une société par actions et laisse une grande liberté aux associés. Sa première spécificité est de faire de la société une entité juridique et donc indépendante de ses fondateurs. De toute évidence, cela implique que les actifs de la SAS appartiennent uniquement à la personne morale qu’il représente. En cas de problèmes, la propriété des fondateurs n’est soumise à aucun risque.

A découvrir également : Comment faire pour avoir un numéro Urssaf ?

Le SAS est composé d’au moins un partenaire et, dans ce cas, est un SASU ou une société par actions simple simplifiée, mais il n’a pas de limite de nombre. Concrètement, les partenaires créent du capital social avec des contributions en nature ou en espèces et, en contrepartie, reçoivent des actions . Les statuts et les rôles sont définis à la discrétion des partenaires. Ensemble, ils gèrent les intrants et les sorties des actionnaires du capital social.

Quelles sont les principales raisons de choisir cet état ?

Le principal avantage de l’état SAS est la grande flexibilité de son fonctionnement. Les partenaires ont la liberté de déterminer, parmi eux, un grand nombre de détails. Il en va de même pour le montant du capital, qui présente également une grande marge de variabilité. De plus, vous risquez de subir une augmentation ou une diminution sans doivent rassembler tous les partenaires à l’avance. Il n’est donc pas nécessaire d’organiser une assemblée générale extraordinaire.

A lire également : Comment calculer le coût spécifique ?

Certains développements permettent également à SAS de croître rapidement , mais il est également créé avec un capital initial de 1€. La responsabilité des partenaires est limitée : par exemple, ils ne sont responsables des dettes de l’entreprise qu’au plus fort de leur contribution initiale. Toutefois, cet avantage reste soumis à deux exceptions logiques : celui du cas où l’un des partenaires a été le garant de l’entreprise et que ce dernier est déclaré en faillite, et où le gérant a commis une erreur de gestion.

D’autres spécificités de SAS se trouvent dans le statut du président , qui occupe un poste spécial puisqu’il est officiellement considéré comme un employé et peut être enregistré auprès de la Sécurité sociale. Le président de SAS a plusieurs responsabilités : il peut diriger l’entreprise et la gérer tout en le régit. Il est également possible de contracter l’entreprise par contrat avec des tiers. Comme tout dirigeant d’entreprise, il est responsable des fins criminelles, civiles et fiscales dans l’exercice de ses fonctions.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la paie, afin que toutes les PME et PME puissent économiser de l’argent et gagner du temps. Avez-vous besoin d’une solution de paiement ? Rejoignez les plus de 1200 entreprises conquises !

Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.

Partager :