Comment contrôler les dépenses et faire des économies ?

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Le contrôle efficace de vos revenus vous permet de mieux gérer vos dépenses, d’épargner pour la retraite ou un projet, et d’éviter d’emprunter. Les conseils de crédit vous donnent des conseils pour suivre l’évolution de votre budget chaque mois.

1. La gestion de votre salaire et de vos revenus est facile !

Pour gérer correctement votre budget et vos dépenses, vous devez d’abord le déterminer avec précision. Que vous utilisiez une application bancaire en ligne ou un fichier Excel, il est important que vous incluiez tous vos reçus et vos dépenses en espèces.

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Chiffre d’affaires à prendre en compte lors de l’élaboration du budget

  • Salaire brut
  • Revenus supplémentaires, tels que rentes, revenus locatifs, intérêts bancaires, dividendes, cadeaux et primes, etc.
  • Les prestations de l’État, telles que les allocations familiales, l’IA et le revenu de chômage, les prestations complémentaires et les revenus d’assurance, etc.

Dépenses qui composent les dépenses

  • Les dépenses dites fixes, telles que le loyer, l’électricité, l’eau, les baux, les factures de carte de crédit, les taxes, les primes d’assurance maladie, la voiture, la maison, le RC. Mais toujours le téléphone, et les différents abonnements souscrits ou pension alimentaire, etc…
  • Les dépenses dites actuelles sont régulières, mais le montant total varie d’un mois à l’autre, comme la nourriture ou les vêtements.
  • Enfin, les dépenses occasionnelles, qui ne sont pas effectuées mensuellement en principe, mais dont les montants sont élevés, tels que les vacances, les achats de produits technologiques ou de luxe.

2. Le budget moyen en Suisse, chiffres

En moyenne, en Suisse, si le revenu brut est de 100 %, il s’agit du pourcentage moyen représenté par chaque dépense. Cette vue d’ensemble vous permet de signaler quelles dépenses des ménages sont concentrées, dans lesquelles il y a en moyenne 2,8 personnes et dont le revenu bruto medio es de 9.917 francos suizos brutos :

Gastos de transferencia obligatoria -27,7%
— Seguro social : cotizaciones -9,5%
— Impuestos -11,7%
— Seguro médico basique : primes -6,5%
Transferts monétaires vers d’autres ménages -1,9%

Après avoir payé ces dépenses obligatoires, 70,4 % du revenu disponible demeure. Après avoir éliminé 17,1 % des autres frais d’assurance et 14,4 % des revenus économisés, soit 1428 CHF en moyenne, 53,3 % sont toujours utilisés pour les dépenses :

Dépenses de consommation -53,3%
— Aliments et boissons non alcoolisées -6,4%
— Boissons alcoolisées et tabac -1,1%
— Services de restauration et d’hébergement -5,8%
— Vêtements et chaussures -2,0%
— Logement et énergie -14,8%
— Entretien des meubles, des équipements et de la maison -2,2%
— Frais de santé -2,5%
Transport -7,5%
— Communications -1,9%
— Loisirs et culture -5,8%
— Autres biens et services -3,2%

Source : Office fédéral de la statistique

Il est clair que 14,8 %, par conséquent, en moyenne, 1463 francs suisses sont utilisés à la location, ce qui n’est pas faible, alors que les communications ne pèsent pas autant sur le solde, à 189 CHF par mois. Les transports, quant à eux, pèsent fortement sur le budget, avec une moyenne de 742 francs suisses par mois.

Avec ces informations, il est plus facile de comprendre quelles factures doivent absolument être prises en compte et à quoi un budget mensuel suffisant est nécessaire.

3. Économisez en évitant les dépenses inutiles ?

Trop souvent, nous réalisons des dépenses qui peuvent être évitées, en ce sens qu’il est possible de les réduire facilement en analysant les dépenses pendant l’organisation.

a.Évitez le découvert

Il est parfois difficile de contrôler vos dépenses. Parmi les cartes de crédit dont les factures arrivent à la fin du mois et le portefeuille électronique qui vous permet de dépenser sur diverses plateformes en ligne et même d’envoyer de l’argent entre personnes, il n’est pas toujours facile de savoir où vous vous trouvez. Des conseils sur la façon de mieux gérer les dépenses quotidiennes ? Privilégiez l’argent comptant. Vous pouvez donc garder une trace du montant que vous dépensez par jour.

b. Prédiction des dépenses

Avez-vous un cadeau à faire ? Des vacances à planifier ? Un déménagement dans 6 mois ? Ces coûts peuvent être calculés plusieurs mois à l’avance. Économisez un peu chaque mois pour réaliser votre projet. Alors, profitez de vos vacances sans vous soucier de l’argent !

c. Gérer votre stock alimentaire

Sur Terre, 1/3 de la nourriture est jetée à la poubelle. Et avec de l’argent des consommateurs. Cette pratique doit cesser, tant pour la planète que pour votre portefeuille. Avant d’acheter vos fournitures, analysez ce qui reste dans votre réfrigérateur et vos placards et dressez une liste des achat.

Une fois arrivé au magasin, vous ne céderez pas aux tentations et ne repartirez pas avec la nourriture nécessaire.

4. Commencez à économiser

Une fois que vos dépenses mensuelles et occasionnelles sont maîtrisées, il est temps de commencer à épargner ! Mais pour quelles raisons ?

Tout d’abord, pour faire face à des dépenses imprévues, telles que les frais médicaux, la réparation de votre véhicule ou le poêle qui tombe en panne.

Deuxièmement, construire une retraite plus confortable. Il n’y est pas toujours pensé, mais il est essentiel de penser également à leur ancien temps et aux dépenses encourues. Que vous souhaitiez rester en Suisse, où le coût de la vie coûte assez cher ou déménager à l’étranger pour passer votre retraite dans un pays chaud, vous aurez besoin de liquidités !

Troisièmement, l’épargne permet également de réaliser certains rêves. Que ce soit pour des vacances dans les Caraïbes ou au Canada, les économies vous permettront d’économiser voyagez où vous voulez.

Bien qu’il soit possible d’économiser de nombreuses façons différentes, deux façons sont efficaces.

Compte d’épargne

Tout d’abord, vous devez décider pourquoi vous voulez économiser. Cela peut vous paraître étrange, mais avoir un objectif vous aide à trouver la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Une fois que vous avez défini l’objectif et que votre budget mensuel a été calculé, vous saurez quel montant peut être réservé. Une bonne pratique consiste à réserver au moins l’équivalent de trois mois de dépenses mensuelles.

Pour la réservation, plusieurs solutions s’offrent à vous : une fois par mois, une fois par trimestre, c’est ce que vous préférez. Toutefois, pour maintenir les objectifs d’épargne que vous vous êtes fixés, économisez régulièrement. Fixez des dates et respectez-les. Tout épargner sur une seule taxe par an exige une très grande rigueur personnelle. Pour économiser de manière optimale, choisissez des paiements mensuels, par exemple en configurant un transfert automatique.

3e pilier

Le troisième est utilisé pour corriger et combler les lacunes dans la prestation de pension obligatoire. Très utile pour créer un fonds de retraite.

Vous devez avoir l’âge légal et résider en Suisse, ainsi que recevoir un revenu imposable pour pouvoir ouvrir un compte du troisième pilier. Vous pouvez l’ouvrir auprès d’une banque ou d’une assurance. Sachez que vous pouvez ouvrir un troisième pilier, appelé Bound 3A, jusqu’à 5 ans avant la retraite, après que ce n’est plus possible.

En 2020, un salarié pourra contribuer jusqu’à 6’826 francs suisses au pilier 3A. Alors qu’il s’agit d’un travailleur indépendant qui n’est pas affilié à un deuxième pilier, la franchise maximale est de 34 128 CHF. En plus de pouvoir économiser facilement, le troisième pilier 3A lié vous permet de recevoir des déductions fiscales.

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