Est-il possible de racheter un crédit à la consommation ?

108
Partager :

De nos jours, la majorité des Français légalement majeurs sont endettés à un ou plusieurs titres. Certains se retrouvent même parfois en situation de surendettement avec plusieurs échéances à honorer par mois. Le rachat de crédit à la consommation intervient alors comme un moyen de sauvetage permettant d’éviter des recours extrêmes. Ce rachat présente plusieurs avantages tout en étant soumis à des conditions spécifiques que vous pouvez découvrir ici.

Qui peut profiter de ce type de rachat ?

Un rachat de crédits à la consommation est un recours permettant à une personne de rassembler ses différents crédits et créances. Nous parlons ici des impôts, dettes, retards de paiement ou encore un découvert bancaire. Cette alternative transforme donc plusieurs mensualités à rembourser en un seul et unique remboursement d’un délai plus long.

A lire également : Micro crédit express : comment ça marche ?

Ce procédé est encore appelé restructuration ou regroupement de crédits et est accessible à toutes les catégories socioprofessionnelles : salariés, retraités, commerçants, artisans, professions libérales et autres. Par ailleurs, l’âge n’est pas vraiment limité non plus dans la mesure où le remboursement d’une mensualité est possible jusqu’à 83 ans. Néanmoins, les exigences de garanties et le type de rachat de crédits peuvent varier selon le statut du demandeur.

Conditions d’acceptation du rachat de crédit

Différents paramètres favorisent l’acceptation d’un rachat de crédit. Ceux-ci sont :

Lire également : La souscription à un crédit en ligne : tout savoir

  • posséder au moins deux crédits en cours, par exemple un crédit automobile ou encore un crédit renouvelable ;
  • le rachat de crédits à la consommation concerne uniquement les emprunts de sommes comprises entre 10 000 et 90 000 euros ;
  • le demandeur ne doit pas disposer d’un taux d’endettement supérieur à 33 % après l’intervention. En clair, cette limite ne doit pas être dépassée après retrait du salaire des remboursements du prêt unique, du loyer et des factures ;
  • être fiché à la Banque de France peut vous valoir un refus de rachat de crédit surtout si vous êtes locataire. Dans ce contexte précis, une réponse positive ne peut être accordée qu’aux emprunteurs propriétaires. Et ceci à condition qu’ils acceptent une hypothèque sur leur bien immobilier.

Enfin, contrairement à la croyance populaire, changer de banque n’est absolument pas obligatoire pour obtenir un regroupement de crédits. Et même si un rachat de crédits avait déjà été effectué des années auparavant, il est toujours envisageable d’en avoir un nouveau.

Avantages du rachat de crédit à la consommation

Le rachat de prêt à la consommation accorde plusieurs avantages aux demandeurs. L’objectif des organismes qui en proposent est d’offrir un léger répit aux foyers en situation difficile.

Bénéficier de meilleures conditions de crédits

Grâce au regroupement des crédits, l’emprunteur profite de conditions de prêt améliorées. Non seulement les modalités des anciens prêts sont annulées, mais en plus le souscripteur bénéficie de nouvelles conditions personnifiées. Mieux encore, le cumul de crédits engendre un nouveau prêt au taux d’intérêt plus avantageux et unique.

Atténuer le taux d’endettement

Un des meilleurs avantages liés au rachat de prêt de consommation est la flexibilité offerte à l’emprunteur. En effet, durant les négociations l’établissement bancaire prend en compte le revenu du requérant pour établir la mensualité. Même s’il y a prolongation de la durée du prêt, des mesures sont prises afin qu’il maintienne un niveau de vie décent. Cela implique aussi d’effectuer une réduction du taux d’endettement.

Unifier tous les prêts en une seule mensualité

Parmi les avantages notables du rachat de crédit, figure le réajustement du paiement des mensualités. Le principe ici est simple : l’emprunteur pourra effectuer un unique remboursement mensuel. De plus, la date du prélèvement sera fixée à la période qui convient à l’emprunteur. Une telle mesure lui permet de placer ledit prélèvement près d’une date à laquelle une entrée d’argent est plus sûre. Il devient alors plus facile de planifier les différentes dépenses du foyer et maintenir un certain équilibre financier.

Investir dans un nouveau projet

Une des raisons pouvant amener une personne à regrouper ses crédits est le souhait d’accomplir un nouveau projet. Cela peut être dans le but d’acheter une nouvelle voiture, financer un voyage, réaliser différents travaux de rénovation, etc. Ainsi, arriver à obtenir un rachat des anciens crédits rend la réalisation du nouveau projet possible. Mais ce dernier devra faire l’objet d’une étude afin de confirmer son éligibilité.

Partager :