Est-il possible de racheter un crédit à la consommation ?

1651

De nos jours, la majorité des Français légalement majeurs sont endettés à un ou plusieurs titres. Certains se retrouvent même parfois en situation de surendettement avec plusieurs échéances à honorer par mois. Le rachat de crédit à la consommation intervient alors comme un moyen de sauvetage permettant d’éviter des recours extrêmes. Ce rachat présente plusieurs avantages tout en étant soumis à des conditions spécifiques que vous pouvez découvrir ici.

Qui peut profiter de ce type de rachat ?

Un rachat de crédits à la consommation est un recours permettant à une personne de rassembler ses différents crédits et créances. Nous parlons ici des impôts, dettes, retards de paiement ou encore un découvert bancaire. Cette alternative transforme donc plusieurs mensualités à rembourser en un seul et unique remboursement d’un délai plus long.

Lire également : 5 façons intelligentes d'investir 1000 euros

Ce procédé est encore appelé restructuration ou regroupement de crédits et est accessible à toutes les catégories socioprofessionnelles : salariés, retraités, commerçants, artisans, professions libérales et autres. Par ailleurs, l’âge n’est pas vraiment limité non plus dans la mesure où le remboursement d’une mensualité est possible jusqu’à 83 ans. Néanmoins, les exigences de garanties et le type de rachat de crédits peuvent varier selon le statut du demandeur.

Conditions d’acceptation du rachat de crédit

Différents paramètres favorisent l’acceptation d’un rachat de crédit. Ceux-ci sont :

Lire également : Micro crédit express : comment ça marche ?

  • posséder au moins deux crédits en cours, par exemple un crédit automobile ou encore un crédit renouvelable ;
  • le rachat de crédits à la consommation concerne uniquement les emprunts de sommes comprises entre 10 000 et 90 000 euros ;
  • le demandeur ne doit pas disposer d’un taux d’endettement supérieur à 33 % après l’intervention. En clair, cette limite ne doit pas être dépassée après retrait du salaire des remboursements du prêt unique, du loyer et des factures ;
  • être fiché à la Banque de France peut vous valoir un refus de rachat de crédit surtout si vous êtes locataire. Dans ce contexte précis, une réponse positive ne peut être accordée qu’aux emprunteurs propriétaires. Et ceci à condition qu’ils acceptent une hypothèque sur leur bien immobilier.

Enfin, contrairement à la croyance populaire, changer de banque n’est absolument pas obligatoire pour obtenir un regroupement de crédits. Et même si un rachat de crédits avait déjà été effectué des années auparavant, il est toujours envisageable d’en avoir un nouveau.

Avantages du rachat de crédit à la consommation

Le rachat de prêt à la consommation accorde plusieurs avantages aux demandeurs. L’objectif des organismes qui en proposent est d’offrir un léger répit aux foyers en situation difficile.

Bénéficier de meilleures conditions de crédits

Grâce au regroupement des crédits, l’emprunteur profite de conditions de prêt améliorées. Non seulement les modalités des anciens prêts sont annulées, mais en plus le souscripteur bénéficie de nouvelles conditions personnifiées. Mieux encore, le cumul de crédits engendre un nouveau prêt au taux d’intérêt plus avantageux et unique.

Atténuer le taux d’endettement

Un des meilleurs avantages liés au rachat de prêt de consommation est la flexibilité offerte à l’emprunteur. En effet, durant les négociations l’établissement bancaire prend en compte le revenu du requérant pour établir la mensualité. Même s’il y a prolongation de la durée du prêt, des mesures sont prises afin qu’il maintienne un niveau de vie décent. Cela implique aussi d’effectuer une réduction du taux d’endettement.

Unifier tous les prêts en une seule mensualité

Parmi les avantages notables du rachat de crédit, figure le réajustement du paiement des mensualités. Le principe ici est simple : l’emprunteur pourra effectuer un unique remboursement mensuel. De plus, la date du prélèvement sera fixée à la période qui convient à l’emprunteur. Une telle mesure lui permet de placer ledit prélèvement près d’une date à laquelle une entrée d’argent est plus sûre. Il devient alors plus facile de planifier les différentes dépenses du foyer et maintenir un certain équilibre financier.

Investir dans un nouveau projet

Une des raisons pouvant amener une personne à regrouper ses crédits est le souhait d’accomplir un nouveau projet. Cela peut être dans le but d’acheter une nouvelle voiture, financer un voyage, réaliser différents travaux de rénovation, etc. Ainsi, arriver à obtenir un rachat des anciens crédits rend la réalisation du nouveau projet possible. Mais ce dernier devra faire l’objet d’une étude afin de confirmer son éligibilité.

Les différents types de rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation constitue une solution pour de nombreuses personnes ayant des difficultés financières. Le principe est simple : consolider tous les crédits en un seul prêt. Il existe différents types de rachat de crédit à la consommation selon le profil et les besoins de chaque emprunteur.

Ce type de rachat concerne les prêts personnels souscrits auprès d’une banque ou d’un organisme financier, sans une garantie particulière (immobilier, voiture…). Il peut s’agir aussi d’un regroupement de dettes liées aux cartes renouvelables ou autres achats du quotidien. Les remboursements mensuels sont alors simplifiés et allégés grâce au nouveau taux unique proposé par l’établissement financier.

Les cartes renouvelables sont connues pour leurs frais élevés engendrant un fort endettement chez l’emprunteur. C’est ici qu’intervient le regroupement des crédits revolving dans le but principal d’obtenir de nouvelles conditions plus favorables que celles initiales. Ce faisant, il est possible d’inclure ces dettes dans son plan d’amortissement initial tout en réduisant sa charge mensuelle globale.

Le rachat de crédit immobilier avec hypothèque ou cautionnement mutuel permet à l’emprunteur d’inclure un prêt immobilier dans le regroupement. Cette solution permet donc de réduire les mensualités et la durée du prêt. Ce type de rachat est destiné aux propriétaires ayant une capacité d’endettement fragile. L’hypothèque garantie ici n’est autre que le bien immobilier appartenant à l’emprunteur.

Il existe aussi un type de rachat qui prend en compte les revenus de l’emprunteur pour proposer des conditions adaptées à sa situation financière. Dans ce cas, la banque effectue une étude minutieuse sur la solvabilité du client avant toute proposition. La souscription peut être faite par tout individu percevant un revenu stable : salariés, retraités, professions libérales…

Ce type de regroupement concerne tous les types d’encours (crédits renouvelables, personnels ou immobiliers), quels qu’en soient leurs montants initiaux et leurs durées résiduelles. Le but est alors d’allonger la durée totale du nouveau prêt pour se protéger contre des échéances très lourdes lorsqu’on a accumulé trop de dettes diversifiées. Toutefois, il faut noter que cette option engendre généralement des taux d’intérêt plus élevés que les autres types de rachat.

Comment obtenir le meilleur taux pour le rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation est une solution financière pratique pour les personnes ayant des difficultés à rembourser leurs dettes. Comme pour toute demande de prêt, vous devez comparer les offres proposées par plusieurs établissements bancaires ou organismes spécialisés avant de vous décider sur un contrat donné. Cette étape permettra aussi d’avoir une idée plus précise des conditions du marché et ainsi de négocier votre propre contrat.

Un emprunteur qui souhaite obtenir un rachat de crédit doit veiller à ce que son profil financier soit attractif aux yeux des banques. Pour cela, il peut mettre en place certaines mesures, notamment faire preuve d’une gestion budgétaire saine avec l’élimination progressive des dépenses inutiles, tout en augmentant ses sources complémentaires (revenus fonciers…).

Certains cas particuliers nécessitant l’inclusion dans la prise en charge globale du financement immobilier peuvent être aussi utilement traités par des spécialistes compétents travaillant avec ces types spécifiques de contrats. Les banques sont parfois plus susceptibles d’accorder des taux avantageux pour les rachats de crédit avec la mise en place d’une hypothèque sur un bien immobilier.

Lors de la demande de rachat, vous devez négocier à la fois le montant et les modalités du remboursement qui devront s’adapter aux capacités financières actuelles et futures. Il faut veiller à ce que ces conditions ne soient pas trop contraignantes pour l’emprunteur afin qu’il puisse honorer ses engagements sans difficulté majeure.

Obtenir le meilleur taux possible lors d’un rachat de crédit à la consommation peut être une tâche difficile mais réalisable. Pour cela, il suffit simplement de prendre le temps nécessaire pour comparer différentes offres proposées par les établissements financiers, d’optimiser son profil financier tout en adaptant les modalités selon sa situation personnelle.