Quand et comment monter un dossier de surendettement ?

7
Partager :

Contrairement à une idée reçue, la procédure de dépassement de dette ne se limite pas à des cas spécifiques ou à des situations d’extrême gravité financière.

Au contraire, il est dédié à tous ceux qui ont de la difficulté à rembourser leurs prêts, qui, après accumulation, finissent par plonger dans une situation de dépassement de dette. Par conséquent, aucun montant minimum n’est requis pour suivre cette procédure.

A lire aussi : Comment on calcule le gearing ?

Pas de montant minimum pour un cas de surendettement

La loi ne précise aucun montant minimum pour pouvoir déposer un dossier de surcharge de dette , ce qui constitue également une procédure totalement gratuite.

Les mesures de surendettement sont ouvertes à toutes les personnes sous certaines conditions d’activité et certains types d’endettement. De manière générale, la procédure est éligible à partir du moment où la personne en question a des problèmes d’endettement excessif.

A lire en complément : Est-ce que les allocations familiales compte pour prêt immobilier ?

Quand est-ce que vous créer un dossier de surendettement ?

S’il n’y a pas de montant minimum, le bon moment pour faire une affaire de surendettement est lorsque la personne ne peut plus faire face à ses dettes et crédits impayés .

Une personne qui doit payer 500 euros de crédits par mois, qui a été accumulée en conséquence et qui a une capacité de remboursement de 400 euros, compte tenu du reste de la vie, est surendettée et peut donc prétendre déposer un dossier.

Il peut suffire d’une situation imprévue d’immerger une personne dans cette situation, comme un licenciement qui réduit une partie de son salaire et l’empêche de pouvoir honorer les remboursements de ses crédits.

Il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps lorsqu’une telle situation se produit avant de déposer un registre de surendettement , car les créances impayées s’accumulent, une procédure de saisie doit être engagée, jusqu’à ce que la menaces d’expulsion, le cas échéant.

À qui s’adresse cette procédure ?

Par conséquent, la procédure de surendettement s’adresse à toute personne ayant de telles difficultés, qu’il s’agisse d’un propriétaire ou d’un locataire, et quels que soient les montants impliqués.

Seules certaines conditions doivent être remplies pour que la Commission puisse considérer l’affaire recevable et ouvrir la voie à des plans de surendettement et à des mesures appropriées pour remédier à cette situation.

Ces conditions se réfèrent au profil du demandeur, qui doit être un individu, un adulte ou un mineur émancipé, français ou étranger domicilié en France et qui participe à une activité pour un compte d’un autre ou, du moins, pas en tant que travailleur indépendant.

Les autres conditions concernent le type de dettes en question, qui ne peuvent être des dettes professionnelles ou des pensions alimentaires. Il doit s’agir de dettes de subsistance, qui permettent, par exemple, par un crédit d’acheter la résidence. principales ou payez les factures d’électricité.

Enfin, le demandeur doit être de bonne foi et ne pas avoir volontairement organisé son surendettement , ce qui entraînerait l’irrecevabilité de son dossier.

Comment savoir si quelqu’un doit déposer un fichier ?

En utilisant les informations ci-dessus, toute personne ayant de la difficulté à rembourser des crédits ou à payer des dettes et des factures peut être éligible à la procédure de surendettement.

Il n’y a pas de minimum légal, ce qui signifie que toute personne admissible ne doit pas attendre que sa situation se détériore pour déposer un dossier de surendettement.

4.4 / 5 ( 5 votos )

Partager :