Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 376

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 398

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 416

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 420

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 447

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 459

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 478
Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ? - Finance Factory

Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ?

14
Partager :

Le 9 octobre 2019, l’étude du Crédit Suisse sur les fonds de pension suisses 2019 a été publiée, qui analyse l’avenir du deuxième pilier sous tous les angles. En fait, selon cette étude, les pensions AVS et Pilar 2 diminueront les années à venir, ce qui aura une incidence sur le niveau de vie de la population retraitée. Les pentiers ne devraient recevoir que moins de la moitié de leur dernier salaire. Simply Conseils a examiné cette question complexe pour résumer les points essentiels à retenir.

L’âge de la retraite est-il reporté ?

En 2025, la proportion de retraités par rapport à la population de plus de 24 ans sera de 38 % par rapport aux 25 % actuels. Bientôt, il y aura proportionnellement plus de retraités que de travailleurs. La proportion de bénéficiaires de pensions passera de 45 % à 57 % en 2045. En raison de cette évolution démographique particulière, la tolérance au risque, c’est-à-dire les pertes financières qui peuvent être supportées par les pensions vont diminuer.

A découvrir également : Quel droit au chômage après 62 ans ?

Aujourd’hui, outre les taux d’intérêt relativement bas, les rentes demeurent dues à des rendements élevés ces dernières années et à un taux de conversion élevé de 6,8 %, qui est également en baisse. En outre, le taux d’intérêt rétroactif des actifs de vieillesse est beaucoup plus élevé dans les rentes des retraités actuels que dans la main-d’œuvre actuelle.

Et pour le rendre plus complexe, il ne faut pas oublier de prendre également en compte l’évolution du coût de la vie et des salaires. C’est pourquoi l’idée de retarder la retraite est souvent avancée, car elle maintiendrait le système viable des pensions professionnelles plus longtemps.

Lire également : Quel chiffre d'affaire pour valider 4 trimestres Micro-entreprise en 2020 ?

Les revenus les plus élevés sont-ils les plus touchés ?

Ce contexte économique et social spécifique aura un impact direct sur le type de substitution, qui est le rapport entre le dernier revenu et le montant des rentes dans les premier et deuxième piliers. Plus précisément, en 2010, un retraité a reçu 57% de son dernier salaire, il ne touchera que 46% de son dernier salaire en 2025. Cet écart augmente encore davantage en termes de salaires élevés. La pension passera de 51 % en 2010 à 37 % du dernier salaire en 2025.

L’écart est plus faible pour les bas salaires, car le deuxième pilier de revenu est inférieur à celui de la pension AVS et le taux de conversion minimum stabilise la situation. Bien que pour les salaires élevés, c’est le deuxième pilier qui constitue la majeure partie de la pension. Par conséquent, tout changement est ressenti plus fortement.

Les fonds de pension

Une façon d’augmenter votre pension de retraite consiste à verser volontairement des cotisations d’épargne plus élevées au deuxième pilier, mais il est toujours nécessaire que l’employeur en donne l’occasion.

Avant les années 2000, les rendements des fonds de pension sur le marché des capitaux représentaient 46 % des actifs de pension de la fonds de pension. À cette époque, 54 % du montant provenait des cotisations des employés et de leurs employeurs. À la fin de 2017, le pourcentage des rendements ne dépassait plus 26 %.

Compte tenu de l’évolution de la société, la tolérance au risque pendant les investissements sera étroitement surveillée, mais les projections de l’étude auront la souplesse nécessaire pour contrôler l’impact sur les régimes de retraite professionnels.

Un troisième pilier pour combler les lacunes

Une autre façon de maintenir le niveau de vie à l’âge de la retraite, de payer moins d’impôts pendant la vie active et de soutenir la pension AVS et l’épargne individuelle est la création d’un troisième pilier lié au 3e pilier. Ce dernier permet également de devenir propriétaire plus facilement dans certains cas et de protéger votre famille en cas de décès avant l’âge de la retraite, le montant signé dans le contrat est garanti pour les héritiers en cas d’assurance. de la vie liée à la 3ème.

En 2019, un salarié pourra placer jusqu’à 6 826 CHF et un travailleur indépendant qui n’a pas de deuxième pilier, jusqu’à 34’128 CHF. Pour augmenter le rendement du 3ème long terme, il est possible d’investir une partie de l’épargne dans l’achat de titres, c’est le troisième pilier de la pension de sécurité.

Pour atteindre vos objectifs de pension, Simply Conseils vous recommandera parmi un large éventail de solutions, la troisième formule qui vous convient le mieux en fonction de votre profil d’épargne et de vos besoins.

Partager :