Quel plateforme crowdfunding choisir ?

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Il est pour vous temps de vendre et proposer au public votre produit ? Commencer la première facturation et lancer votre projet ? Votre communauté vous fait confiance et tout ce que vous avez à faire est de faire une étude de marché, rêver grand et atteindre les bailleurs de fonds.

Vous êtes à la recherche du grand public pour adopter votre produit, et la solution à votre disposition est le financement participatif. Cette éternelle question se pose toujours : quelle plateforme de financement participatif choisir pour mon projet ? Et surtout, quel type de financement participatif rend-il mon projet actif ?

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Types de financement participatif

Il existe trois types de financement participatif :

  • crowdlending (prêt)
  • investissement collectif ou crowdequity
  • crowdgiving (don ou contrepartie)

Crowdlending

Crowdlending est un financement participatif par prêt. Il s’agit d’une façon innovante d’investir dans les PME via une plateforme numérique et de soutenir il en va de même pour l’économie réelle.

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Investissement collectif ou participatif

L’investissement collectif ou le crowdequity est une forme de financement participatif qui permet de financer des projets entrepreneuriaux dans lesquels les employés veulent investir.

Action de crowd

Mais celui qui vous inquiète, c’est le financement participatif ou le financement participatif par don ou contrepartie. C’est lui qui nous permet de prévenir leurs produits, d’offrir son offre au public et donc de tester le marché. Il s’adresse principalement aux start-up, propriétaires de projets qui souhaitent lancer leur marque.

Les dons sont souvent plus modestes que pour d’autres types de financement participatif, mais ils correspondent à une vente réelle et soulignent le succès de l’offre. Les fonds récoltés par ce type de financement participatif ne doivent pas être remboursés, mais en retour, l’entreprise envoie à ses homologues promis.

Les différentes plateformes

Une campagne ne commence pas jour après jour, sans réflexion ou préparation. Assurez-vous que vous disposez d’une communauté qui vous suit et d’avoir une base de données de personnes intéressées à contacter le jour du lancement.

Choisissez votre type de plateforme

Une fois que le projet est bien lié, il faut commencer. Mais où ? Il existe plus de 200 plateformes de financement participatif, et vous n’avez qu’à vous en souvenir d’une.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises options, seulement des propositions plus ou moins adaptées à votre type de projet, en fonction de votre secteur d’activité, de votre produit, de votre objectif, de vos ambitions.

Voici une liste non exhaustive des plateformes susceptibles de répondre à vos attentes :

  • Ulule : plateforme européenne à portée essentiellement francophone, Ulule affiche un taux de réussite de 65 %. Les contributions peuvent commencer à participer à partir de 5€. La plateforme THE se concentre sur des projets essentiellement innovants, créatifs, solidaire et de sensibilisation citoyenne.
  • KissKissBankBank : La plateforme française, KBB propose son projette un rayonnement francophone. Généraliste, il héberge toutes sortes de projets, classés dans l’interface dans différentes catégories.
  • Kickstarter : Plateforme internationale, Kickstarter se concentre essentiellement sur la technologie.
  • Indiegogo : Tout comme Kickstarter, Indiegogo se concentre sur la technologie à l’aura internationale.
  • Miimosa : plateforme spécialisée dans les projets agricoles et alimentaires, Miimosa affiche un taux de réussite de 76 %.
  • J’adopte un projet : J’adopte un projet est une plateforme Nouvelle Aquitaine spécialisée dans la proximité locale.
  • HelloAsso : HelloAsso est une plateforme, gratuite pour les associations, qui promeut des projets de solidarité.

Pour vous aider à choisir, vous pouvez voir quelles plateformes ont choisi des projets similaires au vôtre. Cela vous donnera une idée de ce qui peut être fait. Bien sûr, chaque campagne est toujours différente, mais les exemples que vous trouverez peuvent vous guider.

Caractéristiques spécifiques à la plateforme

Il est également nécessaire de comparer les caractéristiques et les spécificités des différentes plateformes susceptibles d’affecter en fonction des besoins et des objectifs de votre campagne.

Par exemple, vérifiez d’abord :

  • le montant minimum accessible
  • le montant maximal des investissements
  • la possibilité de revenir sur un site de commerce électronique après la campagne pour continuer à vendre
  • les termes des fonds (si vous êtes obligé d’atteindre votre objectif, par exemple, amasser vos fonds…)
  • les particularités de votre page de campagne, la liberté de présentation et les possibilités de contenu (vidéo, lien, images, présentation des homologues…)
  • la commission que porte la plateforme

Cependant, ce n’est pas le choix de la plateforme qui ne déterminera pas votre campagne, mais son travail, effectué en amont et pendant le animation de campagne, qui va épuiser le trafic.

La plateforme ne fait pas de miracle, et sans la communauté en support et en base de données, la collection ne trouvera pas de bons collaborateurs à elle seule. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre cas d’utilisation Bookinou, qui analyse et présente cette campagne classique couronnée de succès. De nombreux trucs et astuces qui pourraient vous aider !

Une campagne de financement participatif est préparée, prend vie, arrive au bon endroit, puis votre projet pourra atteindre vos objectifs et même les dépasser pour atteindre les sommets.

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