Comment évaluer le prix au m2 d’un bâtiment industriel ?

107
Partager :
Comment évaluer le prix au m2 d'un bâtiment industriel

Les bâtiments industriels sont très convoités par les entreprises, en fonction de leur besoin. Ils sont généralement conçus avec plus d’espaces et destinés à des usages précis. À cet effet, la vente de ces constructions est plus ou moins complexe. Cela nécessite la prise en compte de nombreux détails importants pour déterminer le montant idéal.

La connaissance du prix au m2 est un atout qui permet de calculer facilement le montant d’un bâtiment industriel. Si vous prévoyez la vente de ce type de bâtiment, découvrez ici son montant au m2.

A lire également : Comment fonctionne une société d'investissement ?

Évaluez le prix au m2 d’un bâtiment industriel en fonction de son état

L’évaluation du prix au m2 de votre bien immobilier industriel peut se faire avec la considération de plusieurs critères. L’état du bâtiment est le premier aspect sur lequel vous devez vous pencher. Cela permet d’avoir un avis sur son ancienneté et la période pendant laquelle il a été rénové pour la dernière fois.

Pour un acheteur, c’est un détail crucial. Si l’état des matériaux de construction et d’autres équipements du bâtiment est vétuste, le prix au m2 sera moins élevé. Ce qui ne vous avantage pas. Vous devez alors prendre les dispositions nécessaires pour une rénovation, conformément aux nouvelles normes en la matière. Cela pourrait augmenter la valeur du bâtiment industriel.

Lire également : Investissement locatif clé en main : quelques avantages de contacter une société

Estimez le prix au m2 d’un bâtiment industriel grâce à sa nature

On distingue plusieurs types de bâtiment industriel comme les entrepôts logistiques et frigorifiques. En considérant uniquement ces deux bâtiments, on peut comprendre d’abord qu’ils ne jouent pas le même rôle. L’entrepôt frigorifique permet de conserver des aliments. À cet effet, il est construit avec certains équipements qui offrent des conditions idéales pour ce besoin.

De l’autre côté, l’entrepôt logistique sert à stocker des marchandises. Vu la différence qui existe entre la conception de ces bâtiments industriels et l’usage auxquels ils sont destinés, leur prix au m2 ne peut pas être identique. Ce détail est important pour la fixation du tarif qui correspond à la nature du bâtiment industriel que vous détenez.

Trouvez le prix au m2 d’un bâtiment industriel compte tenu de sa situation géographique

évaluer le prix au m2 d'un bâtiment industriel

En-dehors de la nature du bâtiment industriel, la situation géographique où il est érigé peut aussi avoir un impact sur le prix au m2. La ville, le quartier ou la rue dans laquelle se situe votre bien est un critère important dans la fixation des prix en immobilier. S’il s’agit d’une ville au fort potentiel industriel, il est évident que le prix soit plus élevé.

De plus, l’orientation de votre bâtiment, les matériaux de construction utilisés pour l’édifier, et la considération des nouvelles dispositions légales en matière de construction sont importants. Si le bâtiment industriel respecte ces dernières conditions, le prix au m2 sera conséquent.

Cependant, dans une ville qui mène des actions en faveur d’une industrialisation, le prix du bâtiment devra être attractif et répondre surtout à la politique d’investissement en immobilier qui a été instaurée.

Déterminez le prix au m2 d’un bâtiment industriel à partir du tarif moyen au m2

Pour mieux évaluer le prix au m2 d’un bâtiment industriel, il est possible de se servir du tarif moyen reconnu à chaque bâtiment. Cela est déterminé en fonction de leur nature, de l’usage auquel ils sont destinés et de la situation géographique. Ainsi, pour conserver des marchandises, le hangar est un bâtiment qui est sollicité. Son tarif moyen au m2 est compris entre 40 et 100 euros. Vous pouvez tenir compte de ce tarif ou l’augmenter, en fonction de ses dimensions.

Si vous disposez d‘un atelier, votre bien est la situation idéale que recherchent les petites entreprises qui mènent généralement des activités manuelles. La fourchette à considérer pour la fixation du prix au m2 est entre 350 euros et 500 euros.

S’il s’agit d‘une usine, le tarif sera beaucoup plus élevé. C’est un édifice qui est souvent occupé par les grandes entreprises pour des activités de production et de transformation. Vous pouvez rester dans une marge de 60 euros et 350 euros au m2.

Toutefois, si vous avez des difficultés à vous décider sur le prix, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel en immobilier qui se fera le plaisir de vous venir en aide.

Partager :