Comment fermer un compte PEA ?

108
Partager :

Le compte PEA est un dispositif d’investissement à long terme dans des actions européennes. Si vous souhaitez fermer votre compte PEA, il y a plusieurs démarches à suivre et des conditions à respecter. Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes détaillées à suivre pour clôturer votre compte PEA en toute sécurité et sans frais excessifs.

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est un produit d’épargne réglementé permettant à ses titulaires d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. Il existe deux types de PEA : le PEA classique et le PEA PME, dédié aux titres de PME et d’ETI. Les conditions d’ouverture du plan, les titres qu’il peut abriter, les conditions de versement, retrait et de bénéfice de l’avantage fiscal sont toutes réglementées. Les titulaires peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sous certaines conditions.

Lire également : Comment choisir le bon type de compte bancaire ?

Comment fermer un compte PEA ?

Démarche auprès de votre banque

Pour clôturer votre compte PEA, vous devez faire une demande auprès de votre banque. Il existe deux moyens pour faire cette demande : vous pouvez vous rendre dans votre agence bancaire ou envoyer une demande par voie postale. Il est conseillé de vous informer auprès de votre conseiller bancaire sur la procédure exacte à suivre pour clôturer votre compte PEA.

Vous devez aussi rédiger une lettre de motivation pour la clôture de votre PEA. Elle doit expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez clôturer votre compte. Veiller à inclure dans cette lettre toutes les informations nécessaires pour permettre à votre banque de traiter votre demande de manière efficace et rapide.

A voir aussi : Boursorama : pourquoi ouvrir un compte ?

Frais de clôture d’un PEA

Lors de la clôture de votre Plan d’Epargne en Actions (PEA), il est probable que votre établissement bancaire prélève des frais, appelés frais de sortie. Les montants de ces frais peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre, il est donc important de se renseigner auprès de votre conseiller bancaire pour connaître les frais pratiqués par votre banque avant de clôturer votre compte PEA. Faîtes cette vérification afin de ne pas payer des frais excessifs lors de la clôture de votre compte.

Fiscalisation

Si vous clôturez votre PEA avant son 5e anniversaire, la totalité des gains réalisés est soumise à l’impôt et aux cotisations sociales, par prélèvement de la flat tax à 30%. Certaines situations exceptionnelles peuvent échapper à cette fiscalité : décès du titulaire, rattachement à un autre foyer fiscal possédant déjà des PEA ou création ou reprise d’une entreprise dans les 3 mois suivant la clôture du PEA. Si le PEA génère une moins-value, elle peut être imputée sur les gains imposables de la catégorie des plus-values mobilières réalisées au cours de la même année, puis au cours des 10 années suivantes.

Clôturer votre PEA vous permet de récupérer les fonds investis en actions et obligations, et de les utiliser pour un autre projet. De plus, vous pouvez être exonéré d’impôts sur les revenus réalisés sur les produits.

Il est possible de retirer une partie des fonds de votre PEA sans le clôturer, même si le compte a moins de cinq ans et si vous remplissez certaines conditions.

Partager :