Quelle solution pour optimiser sa trésorerie ?
En entreprise, la gestion de trésorerie est un grand défi. Il faut notamment veiller à avoir une trésorerie positive pour mieux faire face aux différentes charges de fonctionnement. Si beaucoup d’entreprises se plaignent de défaut de trésorerie aujourd’hui, de nombreuses solutions sont tout de même exploitables pour optimiser la trésorerie. Assez simples à mettre en œuvre, elles assurent la pérennité de l’activité. On vous présente les moyens et astuces incontournables dans ce billet.
Plan de l'article
Adopter un logiciel de gestion de trésorerie
Pour optimiser sa trésorerie, il faut avant tout avoir une meilleure connaissance de l’état de la trésorerie. Toutes les entrées et les sorties de flux financiers au seins de l’entreprise doivent être maîtrisées afin d’exploiter les bons leviers. Pour simplifier cette démarche, la meilleure solution est l’adoption d’un logiciel de gestion de trésorerie.
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Démocratisés ces dernières années, les logiciels de trésorerie sont réputés pour leur efficacité. Très fiables, ils automatisent la gestion de trésorerie et permettent de centraliser les paiements et les entrées d’argent. Ces logiciels permettent de gérer de poste client, les rapports avec les fournisseurs, etc.
La règle de base pour optimiser la gestion de trésorerie est donc le recours à un outil informatique. Veillez surtout à ce niveau à bien choisir votre logiciel. Dans l’idéal, sélectionnez un logiciel de gestion de trésorerie classé parmi les meilleurs du marché. Il doit aussi être facile à prendre en maison, doté de fonctionnalités et accessible en ligne.
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Obtenir un financement bancaire pour disposer de plus de liquidités
Lorsque la situation de la trésorerie de l’entreprise est précaire, il faut au plus vite renflouer les caisses. Dans de telles situations, la quête d’un. Financement bancaire est une excellente idée. Pour tirer profit des avantages du procédé, il faut toutefois choisir l’établissement prêteur avec beaucoup d’attention.
On recommande généralement de mettre les banques en concurrence. Ce faisant on apprécie mieux les différentes options et le choix de l’établissement bancaire devient plus aisé. Le procédé de la mise en concurrence permet surtout d’obtenir le financement à un bon taux.
Pour rappel le financement a pour vocation d’optimiser la trésorerie. Il est donc important de bien définir les termes de son remboursement. Les termes du contrat conclu avec l’établissement prêteur doivent être avantageux pour l’entreprise et ne pas empirer la situation de la trésorerie.
Renégocier les délais de paiement des fournisseurs et partenaires
Pour optimiser sa gestion de trésorerie, il faut essentiellement arriver à limiter les sorties d’argent. Pour mieux contrôler les dépenser et les encadrer au maximum, il est utile de discuter avec les fournisseurs et les partenaires. Procédez à une renégociation de vos termes d’échange et de collaboration pour obtenir une condition plus favorable.
Votre principal objectif lors de la négociation est d’obtenir des délais de règlements plus longs auprès des fournisseurs. L’avantage direct de cette démarche est que vous disposez de plus de liquidités dans vos caisses. Mieux, puisque la gestion de trésorerie est désormais automatisée et centralisée, vous pouvez facilement anticiper et préparer le paiement de vos fournisseurs.
Si vous pouvez nouer de nouveaux partenariats à même de vous permettre de faire des économies, n’hésitez pas à exploiter les options qui s’offrent à vous. Avant les négociations avec fournisseurs et recherches de nouveaux partenaires, identifiez le seuil de réduction idéal que vous devez atteindre pour optimiser votre trésorerie. Cela vous conduira dans votre démarche et vous aidera à obtenir de meilleurs délais au termes des échanges.
Éliminer les créances clients ou réduire leurs délais
Dans la plupart des entreprises, le poste client est la principale cause de défaut de trésorerie. Pour optimiser la caisse, il faut alors mieux gérer les clients en ce qui concerne les créances. Pour commencer, il faut identifier les créances en cours et engager des démarches de recouvrement. En cas d’échec du recouvrement amiable, il faut procéder au recouvrement judiciaire. Si vous ne disposez toutefois pas de temps, misez sur l’affacturage pour disposer de liquidités dans les meilleurs délais.
Il vous faudra également mettre en place un cadre qui facilite les prochains recouvrements. Évaluez les situations de chaque client et assurez-vous de la solvabilité des clients à qui vous accordez des créances. On recommande également de mettre en place un système de recouvrement automatique pour mieux contrôler la durée du remboursement.