PER : réduire ses impôts et préparer sa retraite

38
Partager :

La retraite est le moment où vous avez plus la force du jeune âge pour travailler et gagner sa vie correctement. Tout au long de votre vie active, vous devez vous préparer à atteindre cette phase, et donc prévoir les charges y afférentes. Le Plan d’Épargne Retraite ou PER est une solution pour assurer une retraite paisible. Vous pourriez diminuer votre pression fiscale par le biais du PER,et aussi percevoir un complément de retraite solide.

Comprendre le Plan d’Épargne Retraite

Tous les personnels des établissements publics ou privés perçoivent une pension de retraite, si toutes les conditions sont acquises. Seulement, le montant perçu à ce moment ne pourra pas couvrir la totalité de vos charges, et nécessite une source d’argent externe. Le PER peut être une solution dans ce cas-là, mais vous devez souscrire au PER au cours de vos années actives pour être éligible.

Lire également : Audit comptable efficace : 5 étapes clés pour réussir votre analyse financière

Le Plan d’Épargne Retraite est un outil d’épargne spécialement conçu pour préparer sa retraite. Il est un dispositif d’épargne à long terme qui prévoit d’offrir une rente à la personne souscrite à partir de sa retraite ou directement un capital retraite. Son adhésion n’est pas difficile, vous pouvez même faire votre adhésion per en ligne. Le PER offre une grande flexibilité en matière de choix d’investissement et de modalités de versement. Il peut être souscrit individuellement ou par l’intermédiaire de son entreprise et offre aussi des avantages fiscaux significatifs.

A voir aussi : Gestion financière innovante : découvrez SMC Banque et ses services

 Réduire ses impôts grâce au PER

Le PER se prépare au moment où vous êtes encore en activité.  Comme les assurances vie, il permet d’économiser pendant la période active pour percevoir un complément pour votre pension de retraite. Cependant, le Plan d’Epargne Retraite ne se limite pas seulement au versement de rente ou de capital, mais il prévoit également des avantages pour ses adhérents.

L’un des principaux avantages du PER est sa capacité à réduire l’impôt sur le revenu. Les cotisations versées sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet de diminuer la base taxable. Le principe pour obtenir une réduction d’impôt conséquente est d’investir le maximum d’argent dans le PER. Cette optimisation fiscale est particulièrement intéressante pour les contribuables soumis à une tranche marginale d’imposition élevée.

 Préparer sa retraite en toute sérénité

La préparation de la retraite se fait le plus tôt possible, lorsque vous avez encore la capacité physique et morale. Plusieurs options peuvent se présenter, mais le PER constitue un excellent moyen de préparer sa retraite. Il est à savoir que le système du PER est issu de la réforme de la Loi Pacte.

Les sommes investies dans le PER sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite, et vous pourrez obtenir  un capital une fois l’activité professionnelle terminée. La rente viagère ou le capital perçu offrent une source de revenus complémentaire à la pension de retraite. En choisissant judicieusement ses supports d’investissement, il est possible de dynamiser la performance de son épargne et d’optimiser son niveau de vie une fois à la retraite.

Partager :