La souscription à un crédit en ligne : tout savoir

199
Partager :
La souscription à un crédit en ligne : tout savoir

Lors d’un projet personnel ou d’un achat immobilier, il peut être utile de penser aux organismes de crédits. Cependant, entre banque classique et banque en ligne, il peut être judicieux de penser à l’un ou à l’autre. Découvrons aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les organismes de crédit en ligne !

Comment fonctionne le crédit en ligne

Le développement des modes de consommation et de la technologie a permis le développement de beaucoup d’organismes de prêt en ligne. Souvent plus rapides, plus simples et avec des taux de crédits intéressants, ces organismes ont tout pour plaire. À condition de savoir exactement de quoi il s’agit !

A lire en complément : Micro crédit express : comment ça marche ?

Ainsi, comme tous les autres organismes de prêt, une banque en ligne vous permet de devenir emprunteur et d’obtenir un crédit pour un projet personnel ou immobilier par exemple. Cependant, une banque en ligne peut vous proposer une offre, contrat et des taux de remboursement plus intéressant qu’une banque physique. Ce qui, en cas de remboursement d’un crédit immobilier peut vous permettre d’économiser un montant très appréciable !

Comme tous les autres organismes de crédits, une banque en ligne demande à l’emprunteur de fournir un dossier justificatif permettant d’être sûr que celui-ci pourra honorer le remboursement du prêt à la consommation. Toutes les pièces requises seront demandées lors de la demande du prêt et l’ensemble figurera dans le contrat de l’emprunteur. De plus, ce dossier justificatif permet de s’assurer que l’emprunteur a un réel projet personnel ou un projet immobilier. En effet, la banque en ligne ne prendra pas le risque de fournir un prêt à la consommation sans tout justificatif réel de projet.

A lire aussi : Comment on calcule le gearing ?

En ce qui concerne le montant du prêt à la consommation il se calcule en fonction des éléments suivants :

  • Les besoins de l’emprunteur
  • Le type de crédit souhaité
  • Les capacités de remboursement

Avec le prêt à la consommation en ligne, vous pourrez emprunter jusqu’à 75 000€ pour un projet personnel et plus de 75 000€ pour un crédit à la consommation destiné à l’immobilier. À noter que ces crédits se verront ajouter une assurance par la banque émettrice du prêt. Cette assurance jouera comme justificatif pour tout problème en cas de non-remboursement du montant du prêt. Il faut savoir que cette assurance n’entre pas dans le taux du crédit, mais augmentera légèrement le montant à rembourser. Le détail de cette assurance figurera dans votre offre et dans le contrat des crédits.

Avantages et inconvénients du crédit en ligne

Comme pour n’importe quel autre sujet, le crédit en ligne comporte bien évidemment des forces, mais aussi des faiblesses.

Les avantages

Parmi les avantages du crédit en ligne, on retrouve premièrement les taux de crédits souvent plus intéressants qu’en banque classique. À savoir que ces taux sont variables et susceptibles de changer avec le temps. En fonction de votre demande de prêt qu’il soit personnel ou immobilier veillez à bien vous renseigner sur les taux au moment de la demande de votre contrat afin de bénéficier du meilleur taux du moment. À savoir que pour un crédit personnel, le taux sera souvent plus élevé car la somme prêtée sera moins importante.

De plus, le crédit en ligne vous offre un gain de temps, un virement du montant rapide, moins de frais, et surtout vous offre la possibilité de trouver un contrat qui vous correspond.

Les inconvénients

Cependant, les prêts en ligne ont quelques inconvénients. Le premier est que vous n’avez pas de conseils ni d’accompagnement par un banquier. Ensuite, vous n’avez pas la possibilité de négocier votre offre. Soit vous êtes d’accord avec les conditions, soit vous n’avez pas de prêt. De plus, cela va de paire avec les conditions, la banque en ligne n’est pas très souple et ne s’adapte pas à la situation de chaque personne comme pourrait le faire une banque physique.

Ainsi, la principale différence entre un prêt en ligne et en banque classique n’est autre que la différence entre humain et informatique. D’un côté, vous aurez les avantages financiers et la rapidité sans les conseils d’un humain alors que de l’autre ce sera l’inverse.

Partager :