Comment obtenir un crédit personnel ?

1269
Partager :
crédit personnel

De nombreuses personnes désirent obtenir un crédit personnel pour diverses raisons. C’est aussi une solution qui permet à ces derniers d’utiliser le montant reçu à leur guise. Quelle est la procédure pour recevoir un prêt personnel ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Processus d’obtention d’un crédit personnel

Pour obtenir un crédit personnel, vous devez prendre contact avec votre institution financière. La demande s’effectue auprès de cette dernière. Il peut s’agir de votre banque ou d’une autre institution. Le plus important est qu’il soit question d’un établissement de crédit. Vous pouvez alors faire le choix compte tenu des critères propres à vous. Votre demande de crédit personnel doit apporter toutes les précisions relatives au montant et à la durée du prêt.

Lire également : Pourquoi acheter une voiture hybride ?

La banque se charge ensuite d’étudier votre dossier pour vous donner une suite. Elle peut être favorable ou défavorable. Tout dépendra des conditions d’obtention de crédit personnel exigées auprès de la banque.

Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un courtier pour obtenir un crédit personnel. Ce dernier a la responsabilité de vous aider jusqu’à l’obtention du prêt. Il reçoit ensuite une commission sur le montant reçu. Par ailleurs, il vous revient de choisir le processus qui vous avantage.

A voir aussi : Comment on calcule le gearing ?

Quelles sont les exigences pour obtenir un crédit personnel ?

Pour qu’une demande de crédit personnel soit acceptée, l’emprunteur doit répondre à un certain nombre de critères. Ces derniers ne sont pas fixes, car il revient à chaque banque de fixer les conditions qui l’avantagent. Voici les exigences d’ordre général.

La situation du demandeur

La première condition est relative à la situation personnelle de l’emprunteur. Cette dernière permet d’avoir plus de précisions sur le type de personne qu’est le demandeur.

Celui-ci doit alors fournir les informations relatives à son domicile. Dans ce cas, il doit préciser s’il est propriétaire ou locataire. Ensuite, il a l’obligation de déclarer le nombre d’enfants qu’il a à sa charge ainsi que sa situation matrimoniale.

La situation professionnelle de l’emprunteur

L’emprunteur a l’obligation de déclarer toutes les informations relatives à l’emploi dans lequel il est. Cela revient à indiquer la profession, le type de contrat ainsi que sa rémunération nette.

Ce sont des éléments qui permettent à la banque déterminer votre degré de solvabilité. Vous devez fournir toutes ces données à l’aide des preuves.

La situation bancaire

Vous ne pouvez pas obtenir un crédit personnel si vous en avez un autre en cours. Vous devez être libre de tout engagement vis-à-vis d’une autre banque. Si vous en avez, vous devez faire un rachat de crédit.

Quelles sont les mentions obligatoires d’un crédit personnel ?

crédit personnel

Lorsque la banque accepte votre demande de crédit, elle met à votre disposition un document qui retrace l’offre. Ce dernier doit contenir certaines mentions obligatoires.

En premier, vous devez avoir toutes les informations relatives à la banque. Cette dernière doit impérativement mentionner le type de crédit accordé. Ainsi, vous devez voir sur le document de l’offre qu’il est bien mentionné « crédit personnel ». Ensuite, l’établissement prêteur doit mentionner dans son offre le montant retenu pour le crédit. Ce dernier varie de 200 à 75 000 euros.

L’offre de crédit personnel doit préciser la durée sur laquelle le prêt est accordé. Cette dernière part d’un trimestre à cinq ans. Vous devez obligatoirement voir sur le document le taux annuel effectif global (TAEG) ainsi que le montant total dû. Aussi, vous devez exiger une période de rétractation à votre banque. Cette dernière est de 14 jours. Après celle-ci, vous ne pouvez plus vous rétracter de la demande de crédit.

Que savoir sur le remboursement d’un crédit personnel ?

Le remboursement du crédit personnel prend effet après l’acceptation du crédit et la période de rétractation. Le montant que vous devez payer par mois est déjà fixé dans l’offre de crédit. Vous devez respecter ce dernier et le payer de façon mensuelle.

La possibilité vous est aussi offerte de payer par anticipation les mensualités. Cette modalité de remboursement doit être prévue dans le contrat signé pour obtenir le crédit personnel.

Il est recommandé de domicilier votre rémunération mensuelle auprès de la même institution. Vous aurez ainsi plus de facilités à rembourser le crédit, car l’institution défalque automatiquement après réception de votre salaire.

Les avantages et les inconvénients d’un crédit personnel

Avant de souscrire à un crédit personnel, il faut bien peser le pour et le contre, afin d’éviter des regrets par la suite.

Tout d’abord, le principal avantage du crédit personnel est qu’il vous permet d’avoir une somme importante en une seule fois. Il peut s’agir notamment de l’achat de matériel électronique ou électroménager, de travaux dans votre logement ou encore pour financer un voyage.

Le deuxième avantage réside dans la flexibilité. Vous pouvez utiliser cette somme comme bon vous semble sans avoir besoin de justifier vos dépenses auprès de votre banque. Les caractéristiques du prêt (taux fixe ou variable) peuvent être choisies selon vos besoins.

Bien que ce type d’emprunt présente des avantages certains, il faut aussi tenir compte des inconvénients qui y sont associés. Le taux d’intérêt sur le prêt peut être relativement élevé, surtout si vous ne disposez pas déjà d’un historique positif avec la banque.

Les mensualités qui viendront se rajouter à vos charges tout au long du remboursement risquent d’avoir un impact négatif sur votre budget mensuel. Les retards dans le paiement seront sanctionnés par des pénalités supplémentaires, pouvant alourdir davantage votre dette.

Vous devez être conscient que le crédit personnel engendre un coût supplémentaire non négligeable. Il faut bien réfléchir avant de signer un contrat pour éviter les mauvaises surprises.

L’obtention d’un crédit personnel peut s’avérer indispensable dans certains cas, mais il est primordial de bien peser le pour et le contre avant toute souscription.

Comment choisir la meilleure offre de crédit personnel pour ses besoins

Le choix de l’offre la plus adaptée pour un crédit personnel peut s’avérer ardu, avec une offre pléthorique et des caractéristiques différentes. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’envisager de souscrire à un prêt.

Avant tout, il faut définir le montant qu’il vous faut. Pour cela, évaluez précisément les dépenses que vous souhaitez financer avec ce crédit. Un calcul trop optimiste pourrait engendrer des problèmes par la suite si le montant du remboursement devient impossible à honorer.

Une fois que vous avez déterminé votre besoin financier, comparez les différentes offres proposées par les banques ou autres organismes financiers (coopératives de crédits).

Le taux d’intérêt est bien entendu un élément clé à considérer lors du choix d’une offre de crédit personnel. Il faut avoir une idée approximative de combien vous paieriez chaque mois afin qu’il soit possible d’inclure cette charge dans votre budget mensuel familial/individuel sans causer trop de stress. Certaines options peuvent être avantageuses comme l’absence de pénalités en cas de remboursement anticipé, ou encore une flexibilité dans le choix des mensualités.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert du domaine pour vous aider à trouver la meilleure offre correspondant parfaitement à vos besoins et votre situation financière.

Partager :