Comment obtenir un crédit personnel ?

90
Partager :
crédit personnel

De nombreuses personnes désirent obtenir un crédit personnel pour diverses raisons. C’est aussi une solution qui permet à ces derniers d’utiliser le montant reçu à leur guise. Quelle est la procédure pour recevoir un prêt personnel ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Processus d’obtention d’un crédit personnel

Pour obtenir un crédit personnel, vous devez prendre contact avec votre institution financière. La demande s’effectue auprès de cette dernière. Il peut s’agir de votre banque ou d’une autre institution. Le plus important est qu’il soit question d’un établissement de crédit. Vous pouvez alors faire le choix compte tenu des critères propres à vous. Votre demande de crédit personnel doit apporter toutes les précisions relatives au montant et à la durée du prêt.

A lire aussi : Est-il possible de racheter un crédit à la consommation ?

La banque se charge ensuite d’étudier votre dossier pour vous donner une suite. Elle peut être favorable ou défavorable. Tout dépendra des conditions d’obtention de crédit personnel exigées auprès de la banque.

Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un courtier pour obtenir un crédit personnel. Ce dernier a la responsabilité de vous aider jusqu’à l’obtention du prêt. Il reçoit ensuite une commission sur le montant reçu. Par ailleurs, il vous revient de choisir le processus qui vous avantage.

A découvrir également : Comment on calcule le gearing ?

Quelles sont les exigences pour obtenir un crédit personnel ?

Pour qu’une demande de crédit personnel soit acceptée, l’emprunteur doit répondre à un certain nombre de critères. Ces derniers ne sont pas fixes, car il revient à chaque banque de fixer les conditions qui l’avantagent. Voici les exigences d’ordre général.

La situation du demandeur

La première condition est relative à la situation personnelle de l’emprunteur. Cette dernière permet d’avoir plus de précisions sur le type de personne qu’est le demandeur.

Celui-ci doit alors fournir les informations relatives à son domicile. Dans ce cas, il doit préciser s’il est propriétaire ou locataire. Ensuite, il a l’obligation de déclarer le nombre d’enfants qu’il a à sa charge ainsi que sa situation matrimoniale.

La situation professionnelle de l’emprunteur

L’emprunteur a l’obligation de déclarer toutes les informations relatives à l’emploi dans lequel il est. Cela revient à indiquer la profession, le type de contrat ainsi que sa rémunération nette.

Ce sont des éléments qui permettent à la banque déterminer votre degré de solvabilité. Vous devez fournir toutes ces données à l’aide des preuves.

La situation bancaire

Vous ne pouvez pas obtenir un crédit personnel si vous en avez un autre en cours. Vous devez être libre de tout engagement vis-à-vis d’une autre banque. Si vous en avez, vous devez faire un rachat de crédit.

Quelles sont les mentions obligatoires d’un crédit personnel ?

crédit personnel

Lorsque la banque accepte votre demande de crédit, elle met à votre disposition un document qui retrace l’offre. Ce dernier doit contenir certaines mentions obligatoires.

En premier, vous devez avoir toutes les informations relatives à la banque. Cette dernière doit impérativement mentionner le type de crédit accordé. Ainsi, vous devez voir sur le document de l’offre qu’il est bien mentionné « crédit personnel ». Ensuite, l’établissement prêteur doit mentionner dans son offre le montant retenu pour le crédit. Ce dernier varie de 200 à 75 000 euros.

L’offre de crédit personnel doit préciser la durée sur laquelle le prêt est accordé. Cette dernière part d’un trimestre à cinq ans. Vous devez obligatoirement voir sur le document le taux annuel effectif global (TAEG) ainsi que le montant total dû. Aussi, vous devez exiger une période de rétractation à votre banque. Cette dernière est de 14 jours. Après celle-ci, vous ne pouvez plus vous rétracter de la demande de crédit.

Que savoir sur le remboursement d’un crédit personnel ?

Le remboursement du crédit personnel prend effet après l’acceptation du crédit et la période de rétractation. Le montant que vous devez payer par mois est déjà fixé dans l’offre de crédit. Vous devez respecter ce dernier et le payer de façon mensuelle.

La possibilité vous est aussi offerte de payer par anticipation les mensualités. Cette modalité de remboursement doit être prévue dans le contrat signé pour obtenir le crédit personnel.

Il est recommandé de domicilier votre rémunération mensuelle auprès de la même institution. Vous aurez ainsi plus de facilités à rembourser le crédit, car l’institution défalque automatiquement après réception de votre salaire.

Partager :