Que devez-vous savoir sur l’assurance de prêt immobilier ?
Elle assure votre protection puisqu’elle peut rembourser les échéances de votre prêt immobilier si vous mourrez, devenez invalide, ou si vous cessez de travailler ou encore, perdez votre travail. Si par malheur, ces situations vous arrivent, votre assureur remboursera à votre place la totalité ou une partie des sommes restantes que vous devez à la banque. Il est à noter que le choix de votre assurance de prêt immobilier peut se faire librement, et ce, à tout instant. Pour mieux comprendre, découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir avant de souscrire à une assurance emprunteur.
Plan de l'article
Comment procéder au changement de votre assurance de prêt immobilier ?
Ce changement peut être nécessaire si vous voulez rendre moins coûteuse votre assurance de prêt. Il vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat et de faire une révision à la hausse de vos garanties.
A lire en complément : La Matmut offre-t-elle une assurance maladie ?
Avec une assurance comme telle, vous pourrez améliorer les vôtres en fonction de votre profil et de votre projet. Selon la loi Lemoine, le remplacement de votre contrat d’assurance est réalisable à tout moment. D’ailleurs, vous pouvez changer d’assurance crédit immobilier avec Cardif puisqu’il fait partie des plus fiables en la matière.
Malgré tout, la souscription à une autre assurance de prêt reste soumise à une condition. En effet, la conservation d’un même niveau de garantie, que celui de votre contrat du moment, est requise. Leur comparaison s’effectue sur la base de la FSI délivrée par votre établissement bancaire dès la fois où vous avez simulé le crédit immobilier.
Lire également : Se remettre au sport a la rentree grace a sa mutuelle
En quoi consiste la délégation d’une assurance emprunteur ?
De nos jours, la souscription à une assurance de crédit immobilier auprès d’un établissement financier, autre que celui qui vous a octroyé le prêt, est bel et bien possible. Si vous le faites auprès de la banque qui a accepté de vous emprunter de l’argent, vous êtes en présence d’un contrat d’assurance de prêt groupe.
Celui-ci permet la mutualisation des risques de l’ensemble des emprunteurs, et donc la compensation des leurs entre eux. Concernant la souscription auprès d’un autre organisme, elle est recommandée si vous voulez que l’établissement prenne en considération votre propre situation.
Qu’en est-il des garanties d’une assurance emprunteur ?
Il s’agit des risques assurés par votre compagnie d’assurance jusqu’à l’arrivée du terme de votre contrat. Elle peut entrer en jeu si vous êtes accidenté ou si vous tombez malade. Il est à noter qu’en fonction de votre projet, votre contrat peut vous faire profiter des meilleures garanties.
En tête de liste figure la garantie décès qui intervient si vous mourrez alors que les mensualités n’ont pas encore été réglées dans leur totalité. Ensuite, il y a la garantie PTIA qui peut assurer votre couverture si l’exercice d’une activité rémunérée vous est devenu impossible. Il en est le cas si vous n’êtes plus autonome dans l’accomplissement de certains actes quotidiens et que vous avez besoin d’être assisté pour les faire correctement.
N’oubliez pas la garantie IPP qui peut vous couvrir si vous êtes devenu invalide, fonctionnellement ou professionnellement. Quant à la garantie ITT, elle peut vous sauver si vous ne pouvez pas provisoirement travailler. Enfin, vous avez la garantie Perte d’emploi qui n’est pas obligatoire, mais qui ne marche que si vous êtes victime d’un licenciement économique.