Les avantages de l’assurance au kilomètre

42
Partager :

La procédure pour la souscription à une assurance auto est identique pour les conducteurs réguliers et les conducteurs occasionnels. Ces différents assurés se retrouvent à payer le même montant pour un service dont ils ne jouissent pas à la même hauteur. Pour mettre fin à cette inégalité, l’assurance au kilomètre a été mise en place. Si vous contrôlez réellement la distance que vous parcourez par année, elle s’avère une belle alternative.

Parfaitement adaptée aux petits rouleurs

Si vous ne conduisez pas trop en une année, l’assurance au kilomètre s’adapte parfaitement à vous. Elle vous permet d’économiser sur votre contrat d’assurance auto. C’est le cas lorsque vous vous déplacez rarement, et sur de courtes distances. Cette option peut être très avantageuse si vous avez une deuxième voiture. Dans ces cas, il est peu probable que vous parcourez un certain nombre de kilomètres avec un seul véhicule. Pour assurer les deux véhicules, ou plutôt le moins utilisé, optez pour un contrat d’assurance au kilomètre.

Lire également : Quel est le principe de l'assurance ?

Au moment de souscrire au contrat, vous serez appelé à renseigner votre kilométrage compteur. Cette information est également à communiquer dès que vous changerez de véhicules. L’assureur vous informera régulièrement sur le nombre de kilomètres à respecter.

De garanties satisfaisantes

Les formules d’assurance au kilomètre comprennent des garanties relatives au véhicule, aux passagers et au conducteur. Avec l’offre d’assurance auto au km tiers, vous avez déjà plusieurs garanties dont : la Responsabilité civile, l’assistance 0 km, etc. Chaque formule peut être adaptée aux besoins du souscripteur. Certaines garanties sont obligatoires alors que d’autres sont optionnelles. Vous aurez donc la possibilité d’en retrancher et d’en rajouter en fonction de vos nécessités.

A lire en complément : Yomoni vs Nalo : comparatif assurance vie

Pour une prise en charge complète, on vous conseille les formules assurances auto au km « Tous risques ». Les assurés proposent dans ce cas une protection optimale, quelle que soit la situation. Vous serez couvert, que votre responsabilité soit établie ou pas.

person driving Volkswagen vehicle

Possibilité de souscription en ligne

Plusieurs compagnies permettent de souscrire à une assurance au km en ligne. Cela fait gagner du temps et réduire considérablement les dépenses. Quelques fois, de dernières formalités en présentiels peuvent être importantes. On vous demandera les informations généralement exigées ainsi que le kilométrage au compteur. Une photo authentique au moment de la souscription sera nécessaire. En fonction de plusieurs paramètres, un premier devis vous sera proposé. D’autres options seront ajoutées pour vous permettre de faire un choix optimal. À cette étape, les assureurs ont la possibilité de modifier les garanties.

Après le choix de votre formule, il ne vous reste qu’à confirmer les informations et valider votre inscription. La confirmation de la souscription sera effective lorsque vous payez généralement deux mois de cotisation. Vous recevrez ensuite une carte verte provisoire. Si votre présence est importante pour la signature de certains documents, vous recevrez une note à ce sujet.

Une alternative pour différents profits

Avec une assurance auto au km, vous pouvez définir dès l’avance le maximum de km que vous comptez parcourir en une année. On parle le plus souvent de forfait kilométrique annuel. Il joue un rôle important dans la détermination du prix de votre assurance. Les clients peuvent choisir entre 3 000 km et 20 000 km comme forfait annuel. Mais, au-delà de 10 000 km, la formule au km n’est plus très avantageuse. On estime qu’un Français parcourt une distance d’environ 12 000 km par an.

Pour de petites courses en villes et pour des conduites occasionnelles, il est donc peu probable que vous dépassez cette limite. Certains contrats peuvent intégrer des normes relatives aux dépassements du forfait kilométrique annuel. Veuillez bien en prendre connaissance avant de signer votre contrat.

Une assurance économique

Ici, vous payez scrupuleusement selon le nombre de km parcouru. Vous avez donc un contrat minutieusement adapté à votre parcours. Ce qui vous revient moins cher en fonction du nombre de km traversé par année. Cette formule est plus économique, contrairement à une assurance auto classique qui ne fait nullement la différence entre les conducteurs occasionnels et les conducteurs réguliers. Pour les jeunes conducteurs, l’assurance au km peut être une bonne alternative. Comparez à une assurance classique, l’assurance au km permet d’économiser environ 30 % sur le contrat d’assurance auto. Une assurance auto au km vous coûtera près de 250 €/an.

Partager :