Quel baccalauréat choisir pour travailler dans une banque ?

78
Partager :

Les établissements financiers sont les plus grands recruteurs du secteur privé en France. D’ailleurs, ils constituent de meilleurs choix, car les opportunités d’évolution sont multiples. Les options de carrières sont aussi variées. Tous les profils peuvent trouver leur compte dans un établissement bancaire. En effet, il n’y a pas que la finance. Une banque dispose de différentes branches comme dans toutes les entreprises. Le cursus dépend alors du domaine qui vous anime. Sinon, voici les différents niveaux de baccalauréat acceptés dans une banque.

Du bac+2 au bac+3

En principe, toutes les études supérieures peuvent vous ouvrir la porte d’une banque. Néanmoins, chaque établissement peut définir une qualification spécifique en fonction du poste proposé.

A lire également : Crédit rapide en ligne : les points forts

Vous pouvez commencer en bas de l’échelle avec un poste de téléconseiller, de chargé d’accueil ou de caissier si vous avez un diplôme de BTS, de DUT ou de Licence Pro. Le bac+2 ou le bac+3 sont les cursus les plus courts qui vous permettent d’accéder rapidement au métier bancaire. Un court stage en banque ou une alternance serait toutefois recommandé.

Si vous avez déjà des expériences de plus de deux ans jusqu’à trois ans, vous avez la possibilité de devenir un gestionnaire particulier, un conseiller sénior avec plusieurs portefeuilles clients, etc.

Lire également : Comment clôturer le compte bancaire d'une association ?

Les cursus dans le commerce sont les plus recommandés, car vous allez être en interaction régulière avec les clients avec des objectifs à atteindre. Sinon, il y aura aussi des tâches administratives à réaliser.

Pour le Bac+4 et le Bac+5

Les jeunes diplômés de bac+4 ou de bac+5 ont plus de choix dans le métier dans une banque. En effet, les responsabilités sont plus importantes. Ces profils sont souvent sollicités pour gérer le patrimoine des clients avec des flux plus importants, ou pour gérer les profils professionnels (entreprises, commerçants, travailleurs libéraux, etc.). Cependant, ces métiers demandent souvent assez d’expérience, donc vous devriez passer plus de stages avant d’entrer en poste.

Sinon, il ne s’agit pas forcément d’un métier en agence. Une personne avec un diplôme de bac+4 ou bac+5 peut travailler dans différents départements rattachés à la direction. Hors agence, les possibilités sont multiples. On retrouve différents profils au sein d’une banque : spécialiste en marketing, informaticien, technicien en maintenance, chargé de communication, ressources humaines, responsable administratif, logisticien, etc.

Néanmoins, il faut savoir que la majorité des profils recrutés sont pour des postes commerciaux.

Les formations en alternance

Pour une reconversion, vous pouvez choisir des formations délivrant des titres professionnels. Cela concerne notamment les formations agréées et dont les certifications sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. C’est une formation de 6 à 9 mois.

Cette formation en alternance permet d’entrer dans le cœur du métier. Elle est à la fois théorique et pratique. C’est plus conseillé par rapport à un stage, car la montée en compétence est plus rapide. De plus, elle est aussi plus appréciée par les entreprises.

Focus sur quelques métiers populaires dans le domaine bancaire

Les parcours en agence sont les plus populaires vu qu’ils constituent les bases des métiers de la banque. La majorité des recrutements se passent à ce niveau. On cite :

  • Le directeur d’agence : un métier que vous pouvez convoiter si vous avez des années expériences dans l’établissement. Sinon, il est possible de l’obtenir si vous avez un diplôme de magistère ou d’un master dans le domaine de la banque, de la finance, des assurances, du droit, de l’économie, de l’ingénierie financière, ou de gestion.
  • Le gestionnaire de portefeuille investisseur : vous allez travailler les options permettant d’augmenter les fonds des investisseurs. Pour cela, vous devriez avoir un bac+5 dans une école de commerce, de finance, ou d’ingénierie.
  • Le trader : pour les opérations en bourse de la banque, le trader va vendre et acheter des actions ou des obligations selon leurs cours.
  • Les agents en front-office : pour être en contact permanent avec les clients, vous avez besoin d’un bac +2 ou bac +3 en commerce et marketing, en gestion et finance, ou en communication. Cela peut être un poste de chargée de clientèle, d’une conseillère, d’un agent général, etc.
  • Responsable du back-office : les opérations bancaires sont multiples et nécessitent une surveillance permanente. Pour cela, il faut un profil expérimenté avec un master en techniques financières et bancaires, en Finance de marchés, en Management des opérations de marché, ou en Finance internationale. Sinon, les écoles de commerces proposent aussi une option de spécialisation dont la banque et finance des marchés ou finances internationales.
  • Les agents de recouvrement bancaire : les offres de prêts requièrent également différents profils dont les agents de recouvrement. Pour suivre les mensualités et relancer les retards de paiement, ces agents doivent avoir un bac+3 ou un bac +4 en Finance ou commerce. Ces profils vont aussi prospecter pour proposer des prêts à des profils précis.

Partager :