Comment bien choisir son assurance professionnelle ?
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Comment bien choisir son assurance professionnelle ?
Le choix d’une assurance professionnelle est une opération qui doit être faite sur la base d’une étude si l’on souhaite être bien couvert. Une telle étude est loin d’être facile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Comment bien choisir son assurance professionnelle ? Si vous êtes préoccupés par cette question, vous n’avez plus à vous en faire, car vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article les étapes pour y arriver.
Déterminer ses besoins en termes de garanties
Comme pour le choix de n’importe quelle assurance, il est bon de commencer par déterminer ses besoins lorsqu’on veut choisir une assurance professionnelle. C’est la seule façon de pouvoir aboutir au final à un choix adapté à votre situation. À cet effet, vous devez commencer par lister les garanties qui sont obligatoires dans votre secteur d’activité. En effet, la loi impose la souscription de quelques garanties à certains professionnels (les professionnels du BTP, les exploitants agricoles, quelques professions libérales, etc.).
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Une fois que vous avez connaissance des garanties obligatoires, il vous reste maintenant à établir celles qui cadrent avec vos besoins spécifiques. Pour réussir cette partie de l’opération, vous devez prendre en compte vos moyens financiers. Cela vous évitera au maximum de vous retrouver très tôt dans l’incapacité de payer la prime de l’assurance. Dès que vous aurez établi toutes les garanties, vous pouvez vous lancer dans les recherches.
Sélectionner quelques compagnies d’assurance
Étant donné que vous avez déjà les informations nécessaires à la recherche de votre assurance, il vous revient maintenant de sélectionner quelques compagnies d’assurance. Il ne s’agit pas d’une sélection au hasard, mais plutôt d’un choix qui suit certaines règles. Dans un premier temps, la compagnie doit être un spécialiste de votre secteur d’activité. En effet, dans le domaine des assurances professionnelles, les meilleures compagnies en termes de couverture sont souvent celles qui se sont spécialisées par secteur d’activité. À part cela, vous devez prendre aussi en compte dans cette sélection la réputation de la compagnie et sa notoriété.
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Demander un devis à chaque compagnie d’assurance
À cette étape du choix de votre assurance professionnelle, vous aurez à demander à chacune des compagnies se trouvant dans votre liste un devis. L’objectif est de réunir plusieurs offres afin d’effectuer une étude comparative. Cette dernière vous permettra de distinguer l’offre la plus adaptée à votre situation et ainsi vous bénéficierez d’une bonne couverture.
Comparer les offres des compagnies d’assurance
L’étude comparative des offres d’assurance professionnelle doit se faire sur plusieurs points et non seulement sur la base du prix de l’assurance. Cela ne veut pas dire que ce dernier n’est pas important, mais c’est juste pour notifier qu’il n’est pas le seul paramètre important. En effet, vous devez aussi comparer les garanties des offres que vous avez reçues. L’objectif est de vous assurer que votre futur contrat d’assurance prend en compte toutes les garanties que vous avez précédemment établies. De même, s’il est possible que vous meniez vos activités à l’étranger, vous devez vous assurer que les garanties ont une bonne étendue géographique.
Par ailleurs, il est bon de tenir compte des plafonds de garanties et des franchises. Cela vous évitera toute surprise en cas de sinistre.
Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour bien choisir votre assurance professionnelle. À vous de jouer !