Ce qu’il faut rechercher chez un directeur financier

213
Partager :

Après avoir effectué quelques recherches, vous avez déterminé à quel moment votre entreprise devait engager un directeur financier. Comment trouver le bon directeur financier pour votre entreprise ?

Vous pouvez également passer par un cabinet de recrutement finance, qui recherche des candidats en phase avec les objectifs de l’entreprise. L’objectif du directeur financier doit être aligné sur la mission de l’entreprise.

A voir aussi : Pourquoi faire une cagnotte en ligne ?

Cependant, un objectif commun n’est pas la seule exigence pour devenir un cadre supérieur. Voici sept qualifications supplémentaires qu’un directeur financier doit posséder pour réussir.

1. Passion pour son secteur et ses connaissances

Un excellent directeur financier n’est pas seulement capable de comprendre la finance, mais il connaît aussi les subtilités du secteur. Le candidat au poste de directeur financier doit se soucier des clients et des parties prenantes de votre entreprise et il aura plus de succès dans sa fonction.

A lire en complément : Faire un audit d’évaluation : contacter un cabinet d’experts comptables

2. Capacité de leadership.

Le directeur financier doit être capable de faire avancer votre entreprise en tant que l’un des cadres les plus importants de votre entreprise. Les directeurs financiers doivent être capables de diriger des équipes vers des objectifs spécifiques et ne pas provoquer de tensions.

3. Fiabilité.

Les directeurs financiers de premier ordre doivent être plus que des comptables et des experts financiers. Vous pouvez compter sur votre DAF comme l’un des leaders les plus importants de votre entreprise. Votre DAF est là pour vous lorsque les temps sont durs.

4. Des compétences de communication de premier ordre.

Il est essentiel de travailler en équipe, et c’est encore plus important pour les directeurs financiers. Le DAF doit être capable de communiquer efficacement avec tous les membres de votre personnel, en personne et par écrit.

5. Compétences en matière de résolution de problèmes.

Même si vous observez une croissance positive dans votre entreprise, il y aura toujours un problème. C’est un excellent moyen de tester un candidat au poste de directeur financier en lui posant des questions d’entretien perspicaces. Cela vous permettra d’évaluer comment ils gèrent les problèmes quotidiens.

6. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les questions financières.

Un directeur financier qualifié sera capable de comprendre les concepts financiers de base. Un candidat capable de comprendre d’autres aspects des affaires, comme la comptabilité et l’investissement, peut être un atout précieux pour toute entreprise ayant besoin d’un directeur financier.

7. L’adéquation culturelle.

Il sera difficile pour le directeur financier de réussir dans son rôle de dirigeant s’il ne s’intègre pas à la culture du bureau. Il est important de trouver des candidats DAF qui s’intègrent à la culture de l’entreprise, car des valeurs communes sont souvent le signe d’employés plus performants.

Un conseil : lorsque vous recrutez un directeur financier, abordez le processus comme si vous embauchiez un PDG. Vous voulez un cadre financier qui est déjà, ou qui a le potentiel de devenir, un leader visionnaire capable de motiver la main-d’œuvre, et qui comprend l’intérêt de faire des investissements stratégiques et significatifs pour améliorer les compétences des travailleurs et soutenir leur bien-être. Il ne s’agit pas d’une stratégie farfelue, mais plutôt d’une forme de planification de la relève. Selon les recherches de l’IMA et de l’ACCA, on s’attend de plus en plus à ce que les directeurs financiers assument le rôle de PDG comme prochaine étape de leur carrière.

Partager :