La lettre de motivation, clé de votre demande de financement

810
Partager :
lettre de motivation

Que ça soit pour une demande d’emploi ou une demande de financement, les recruteurs exigent un courrier motivé. Dans cette lettre, le demandeur doit mettre en avant ses ambitions professionnelles, ses besoins, etc. Le but est de jauger votre crédibilité ainsi que vos aptitudes à atteindre les objectifs. Il est donc important de bien soigner votre lettre de motivation.

Importance de la lettre de motivation pour une demande de financement

La lettre de motivation est un document qui permet de faire un pont entre vous et les attentes du recruteur. En finance, elle permet d’aller plus loin que le CV qui est votre identité professionnelle, car elle est votre discours électoral. C’est le document qui vous permet de communiquer vos émotions et de montrer votre sincère intérêt pour l’offre en question.

A voir aussi : Comment maximiser votre rentabilité avec des investissements sécurisés ?

C’est clair, la rédaction d’une lettre de motivation est un exercice chronophage et fastidieux. Il est vrai que beaucoup de recruteurs ne la lisent pas. Cependant, si jamais ils décidaient de la lire, vous devez vous assurer de l’impressionner. Une belle et bonne lettre de motivation comptabilisera toutes les chances de votre côté afin de décrocher l’offre que vous convoitez.

La lettre de motivation : un élément décisionnel en cas d’égalité

Vous devez impérativement soigner votre lettre de motivation en finance. En effet, vous n’êtes pas le seul à vouloir une aide financière de la part d’un organisme dédié. Quand les établissements sont en face de deux candidats, ils se basent sur la lettre de motivation pour les départager.

A voir aussi : Comment inverser un taux de change ?

Ce document est connu pour faire basculer la tendance en faveur du candidat le moins favorable. C’est pour toutes ces raisons que vous ne devez pas négliger votre lettre de motivation. C’est un point qui peut facilement faire la différence.

Que faut-il mettre dans sa lettre de motivation ?

lettre de motivation

Pour qu’une lettre de motivation tape dans le mille, il faut y mettre des mots-clés pertinents. Ces derniers doivent être en rapport à votre profil ou entreprise.

Les verbes à privilégier

Pour montrer votre crédibilité et gagner en efficacité, employez les verbes qui démontrent votre dynamisme. Pour cela, utilisez les verbes d’action pour prouver votre motivation. Exemple de verbes d’action, il y a : anticiper, négocier, optimiser, planifier, rentabiliser s’adapter, prévoir, gérer, déléguer. Vous pouvez aussi intégrer les verbes comme vendre, s’identifier, prendre en charge, donner du sens, etc. La liste est longue, mais veuillez bien choisir vos verbes, c’est important.

Quelques qualités à mettre en avant

En matière de demande de financement, il y a des qualités qui intéressent particulièrement les établissements financiers. Il y a l’autonomie, la disponibilité, le pragmatisme, l’écoute, la rigueur, la sociabilité, la ténacité… Si vous disposez de quelques-unes de ces qualités, n’hésitez pas à les mettre en avant dans votre lettre de motivation.

Des expressions qui peuvent atteindre le but que vous visez

Tout comme les verbes et les qualités, il existe des expressions qui sont susceptibles de renforcer votre motivation. Les termes comme valeur ajoutée, vision globale, réduction des coûts, esprit d’équipe, culture d’entreprise, etc.

Pour finir, il y a des mots-clés que vous pouvez employer en fonction du type de financement ou de l’offre. Il y a les expressions innovation, mobilité, management, synergie, stratégie, ressources, productivité, résultats, etc.

Partager :