7 étapes pour assurer la gestion d’une SARL efficace

53
Partager :
7 étapes pour assurer la gestion d'une SARL efficace

La gestion efficace d’une SARL concerne l’investissement des ressources pour assurer le fonctionnement de la société, depuis la création ou reprise de celle-ci à sa dissolution, en passant par diverses actions telles que le déménagement du siège social par exemple. Quelles sont les principales activités du manager de la SARL ? Celui-ci doit avant tout prévoir les objectifs à atteindre, suivre la mise en œuvre de la stratégie commerciale et apporter une réponse proactive aux circonstances imprévues.

Connaitre le prix de revient et réduire les coûts

Connaître le coût de revient des principaux produits et services est essentiel pour une gestion efficace. En réalité, cet indicateur vous permet de déterminer correctement le prix de vente et d’éviter les risques de pertes. De plus, connaître le prix de revient vous aide à rechercher de meilleurs bénéfices et marges. Par conséquent, en vue de rester rentable et compétitif, il est important de reconnaître les coûts qui découlent de vos opérations.

A voir aussi : Quelles sont les valeurs d'une entreprise ?

La maîtrise des coûts en début d’activité démarrage garantit une bonne gestion de la SARL et de sa croissance. Ainsi, pour bâtir une fondation solide, les entrepreneurs doivent prioriser les coûts variables et limiter les dépenses fixes lors du démarrage de la société. En ce sens, les frais doivent être subordonnés à la réalisation de bénéfices.

Gérer les comptes clients

Les dirigeants sont tenus d’assurer le suivi des comptes depuis la facturation jusqu’au recouvrement des créances. Par exemple, le client doit être facturé immédiatement après la fin de la prestation effectuée ou à la livraison des produits. Cela garantit une échéance rapide pour des effets immédiats sur la trésorerie. A ce titre, un suivi des paiements doit être réalisé pour atténuer les risques d’impayés.

A découvrir également : Quand la prime exceptionnelle sera versée ?

Suivi et gestion des stocks/ gestion des relations fournisseurs

La gestion des stocks fait partie des règles de base pour une bonne gestion de votre SARL. Les sociétés sont tenues de s’assurer que leurs niveaux de stocks sont optimaux afin de prévoir les problèmes potentiels. Pour éviter les ruptures, elles doivent fonctionner avec des stocks suffisants. En fait, avoir des stocks excédentaires crée des coûts supplémentaires ainsi que des retards de trésorerie.

Au démarrage d’une entreprise et tout au long de sa vie, le gérant de la SARL doit veiller à ce que les relations avec les fournisseurs soient bien gérées afin d’assurer la bonne marche de la société. En ce sens, nous vous recommandons de diversifier vos sources d’approvisionnement pour obtenir les meilleures offres et services et ainsi éviter les risques de rupture. Vous devez également assurer le suivi de la situation de vos fournisseurs ainsi que leurs comptes.

La création de prévisions de trésorerie

Une bonne gestion de la trésorerie est aussi essentielle au bon fonctionnement de votre SARL. En effet, l’élaboration de projections de flux de trésorerie vous permettra de résoudre les problèmes financiers potentiels. Le tout sera principalement basé sur la comptabilité.

7 étapes pour assurer la gestion d'une SARL efficace

Maîtrise des notions comptables de base

Pour une bonne gestion de votre SARL, il est primordial d’avoir de solides connaissances en gestion et en comptabilité. La comptabilité peut être gérée par des professionnels et le gérant de la société doit connaître les concepts suivants :

Seuil de rentabilité : un plan d’affaires nécessite un seuil de rentabilité. Une société ne réalisera ses premiers bénéfices que lorsqu’elle dépasse le seuil.

Fonds de roulement (FR) : C’est le capital disponible pour garantir le fonctionnement de la société. Le calcul se réalise comme suit : FR = (fonds propres + prêt à terme) – dépenses.

Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : C’est le cash-flow de l’entreprise. La formule est la suivante : BFR = Inventaire + créances clients – dettes fournisseurs.

Trésorerie : Pour connaître votre trésorerie générale, nous vous conseillons d’utiliser la formule ci-dessous : Trésorerie = Fonds de Roulement (FR).

Déployer un contrôle de la qualité

Les pratiques de gestion de la qualité vous permettent de faire une évaluation de la qualité des services et des produits fournis. Ce qui vous aidera à mettre en œuvre des solutions d’amélioration. Cette technique est essentielle notamment pour veiller à ce que la SARL véhicule une image positive.

Mesure de performance

La mesure de la performance est très essentielle pour la gestion de votre société. Cela comprend le suivi des flux de trésorerie, l’identification des dépassements de coûts, des domaines d’amélioration, des opportunités de croissance et la réalisation de prévisions financières.

Qu’est-ce qui fait un bon manager ?

Un bon manager est un professionnel qui conçoit, analyse, met en œuvre, dirige et revoit les processus. Par conséquent, il doit :

Se concentrer sur les résultats : le gérant doit se fixer des objectifs ambitieux mais atteignables avec une logique compétitive.

Déléguer : Les managers ont une vision globale des compétences de chacun, déléguant les tâches les moins importantes.

Définir le leadership : Encourager et donner du sens au travail de chacun devient de plus en plus essentiel pour une bonne gestion.

Le contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est l’une des tâches attribuées aux organes de direction. Il peut se définir comme une méthode d’analyse des objectifs, des méthodes et des moyens d’amélioration de la performance de la société.

La mission principale de ce contrôle est d’améliorer la gestion de la SARL. Ses activités se concentrent sur la recherche de moyens d’être plus efficaces, notamment l’augmentation de la productivité.

Partager :