Cartes bancaires pour ado : ce qu’il faut savoir

370
Partager :

Les enfants ont de plus en plus accès à Internet et, par conséquent, aux achats en ligne. C’est une raison idéale pour envisager que les mineurs obtiennent leur propre carte bancaire afin de commencer à gérer et à contrôler leur propre dépense. Ces cartes bancaires peuvent être des cartes de débit, de crédit ou prépayée. Elles sont généralement associées à des comptes qui offrent un certain nombre d’avantages spécifiques. Découvrez ici certaines informations importantes à avoir avant de choisir une carte bancaire pour votre enfant. 

Quelles opérations les mineurs peuvent-ils effectuer avec une carte bancaire ado ?

Les mineurs titulaires d’une carte bancaire ado prépayée ou d’une carte de débit pourront payer dans les établissements physiques, retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets et, dans certaines banques, effectuer des achats en ligne. Cependant, ce sont les parents qui fixent les limites du solde, ainsi que les limites des retraits d’argent aux distributeurs automatiques ou les dépenses mensuelles et quotidiennes maximales. Les ados pourront entre autres accéder à la banque en ligne pour vérifier leur solde et les mouvements qu’ils ont effectués. Cela les aidera à comprendre le monde des finances personnelles et à gérer leurs propres finances.

A lire en complément : Résiliation contrat assurance : comprendre l'article L113-12 du code

Avantages des cartes bancaires ado pour mineurs

Les cartes pour mineurs sont une très bonne option, car elles offrent un certain nombre d’avantages. En effet, la plupart des cartes sont gratuites, car elles n’ont pas de frais associés. Elles comprennent souvent des promotions et des réductions liées à la culture, aux voyages ou à d’autres sujets. Certaines institutions disposent de leurs propres applications pour que les ados puissent contrôler leurs finances personnelles.

Elles sont également dotées d’un contrôle parental. Les parents pourront connaître toutes les dépenses de leurs enfants. Le fait que les enfants aient toujours une carte bancaire sur eux est une assurance en cas d’urgence. Il est également possible de l’annuler en cas de perte ou de vol.

A lire aussi : Gérer son budget avec succès : les astuces à connaître

Types de cartes bancaires pour les adolescents

En fonction du type d’indépendance financière que vous souhaitez donner à votre enfant, de la manière dont vous souhaitez contrôler ses dépenses ou de l’usage qui sera fait de la carte bancaire, vous devez décider quelle est la carte la plus appropriée.

Cartes de débit pour les ados 

Les cartes de débit sont les plus courantes et sont généralement liées aux comptes bancaires des ados. Ce type de carte ne donne accès qu’à l’argent déposé sur le compte, auquel les parents ou tuteurs peuvent accéder pour suivre les dépenses. Cet accès est supprimé lorsque l’enfant atteint l’âge de la majorité.

Cartes prépayées pour les ados

Une carte prépayée permet de contrôler les dépenses et le montant d’argent auquel l’enfant a accès. Elles sont recommandées pour les adolescents, car les parents peuvent les charger avec la somme qu’ils souhaitent et ne pourront pas dépenser un seul euro de plus. L’offre de ce type de carte est généralement destinée aux mineurs.

Cartes de crédit

Une carte de crédit est un type de carte bancaire qui permet de disposer d’une réserve d’argent permanente. L’accès aux cartes de crédit suppose un certain âge, généralement plus de 18 ans, car elles impliquent souvent de disposer d’un revenu annuel pour pouvoir bénéficier d’un financement de la part de l’entité. Le paiement par carte de crédit est uniquement destiné aux adultes. Il n’est donc pas possible d’avoir une carte de crédit pour ado.

Partager :