Quelle aide peut apporter un cabinet opération de structure ?

538
Partager :

 Comme nous le savons ; les enjeux relatifs à la réussite d’opérations de structure sont multiples. Ces opérations nécessitent beaucoup de temps et de ressources pour les Directions Financières, elles demandent également une réelle expertise. Ensuite est-ce qu’un cabinet opération de structure peut s’occuper de ces enjeux ? afin de mieux vous éclaircir, découvrez les enjeux de l’entreprise, les missions et les intérêts de faire appel à un cabinet opération de structure.

Les attentes de l’entreprise envers le cabinet opération de structure

L’entreprise a de nombreux enjeux auxquels elle attend chez un cabinet opération de structure à savoir :

A découvrir également : Comprendre les quantiles pour mieux analyser les données

  • Prévoir les impacts financiers, organisationnels et réglementaires et estimer les risques et impacts des opérations prévues comme les acquisitions, les fusions, les cessions, le spin-off, les scissions ou carve-out ;
  • Etablir des outils de pilotage qui conviennent à vos besoins pendant la période de transition ;
  • Déterminer le scénario d’intégration cible et déployer le dispositif de migration ;
  • Répondre d’une manière opérationnelle les problématiques posées, les contourner le cas échéant, et garder un bon niveau d’auditabilité et de fiabilité ;
  • Améliorer l’engagement des ressources internes ;
  • Piloter le projet et son avancement ;
  • Détenir un appui méthodologique et avoir une expérience en matière d’opération de structure.

Les prestations d’un cabinet opération de structure

 En effet ; le cabinet opération de structure prépare l’information financière pro-forma liée à vos opérations de fusion acquisition, carve-out, spin-off. Il évalue lesimpacts IFRS et Purchase Price Allocation. Il s’occupe aussi de la modélisation des scénarios, de l’évaluation et du reporting des synergies et coûts d’intégration / cession, et de la cartographie des risques et opportunités. Il réalise le support à la rédaction des TSA ou Transition Services Agreement et SLA ou Service Level Agreement. En général, les services relatifs au « Post merger integration » et à la préparation du « Day-one » post closing sont répartis en trois phases.

Planification et sécurisation du Day One

Dans cette première phase, il y a le cabinet opération de structure identifie la stratégie d’intégration cible et transitoire, prépare le « Day-One » et apporte une assistance opérationnelle aux équipes d’intégration.

A découvrir également : Assurance jeune conducteur : ce qu'il faut savoir avant de s'engager

Déploiement du plan à 100 jours

Le cabinet opération de structure anime, coordonne et gère le projet avec l’Intégration Manager. Il dirige ensuite les actions de conduite du changement auprès de la filière Finance. Puis, il applique les chantiers suivant le plan d’action détaillé. Enfin, il assiste les équipes internes du département Controlling pendant la période transitoire.

Accompagnement de la transformation

L’accompagnement concerne le fast close, la refonte du modèle de pilotage, la standardisation et l’industrialisation des processus, l’unification et la rationalisation des systèmes d’information financiers, le développement d’une filière Finance, et l’identification des centres de services.

Les avantages de faire appel à un cabinet opération de structure

Le cabinet opération de structure est le mieux placé pour augmenter la valeur de vos opérations de structure. Il évalue l’impact de vos variations de périmètre, assure l’intégration d’une cible, étudie les risques d’intégration ou de séparation et pilote le processus d’acquisition ou de cession. En effet, l’intervention du cabinet opération de structure est bénéfique pour l’entreprise.

Partager :