Les essentiels à connaître en sollicitant un cabinet d’expert-comptable

191
Partager :

L’expert-comptable incarne le spécialiste des chiffres par excellence, mais ses compétences vont au-delà du domaine comptable. Il peut accompagner les porteurs de projets, les dirigeants en activité, ainsi que ceux envisageant des transactions de vente ou d’achat. Solliciter les services d’un expert-comptable offre de nombreux avantages. Découvrez dans les prochains paragraphes les essentiels à connaître dans la sollicitation d’un cabinet d’expert-comptable.

Qui peut solliciter les services d’un cabinet d’expert-comptable ?

En général, tout type d’organisme peut solliciter les services d’un expert-comptable. Il peut s’agir d’ :

A lire également : Investir à Lyon : Est-ce rentable ?

  • Une entreprise individuelle
  • Une société civile
  • Une société commerciale
  • Une association
  • Un comité d’entreprise

Il n’y a pas de restrictions spécifiques à cet égard. Cependant, une entreprise cherchant à externaliser sa comptabilité ne peut s’adresser qu’à un seul professionnel : ce cabinet d’expert comptable situé à Paris  . C’est un diplômé et inscrit à l’ordre des experts-comptables.

Pour certaines entités, telles que les comités d’entreprises de grande taille, le recours à un professionnel de la comptabilité est obligatoire. Pour les autres, le choix est laissé à la libre décision de gestion. Une entreprise peut donc choisir de gérer sa comptabilité en interne, de l’externaliser entièrement ou de ne déléguer qu’une partie.

A découvrir également : Comment et pourquoi utiliser un simulateur d'empreinte carbone ?

Il est observé que les très petites structures ont tendance à se passer des services d’un expert-comptable en raison de leurs coûts, notamment les associations, les comités d’entreprise et les micro-entreprises. Il est cependant important de noter qu’avec la complexification du régime fiscal du micro (micro-BIC et micro-BNC), de plus en plus de chefs d’entreprise font appel à ces professionnels.

À quel moment solliciter l’expertise d’un comptable professionnel ?

À chaque étape de son parcours, une entreprise peut solliciter les compétences d’un expert-comptable.

Lors de la création de l’entreprise, l’expert-comptable peut jouer un rôle déterminant. Dans le cadre d’une mission d’accompagnement à la création, il mobilisera ses compétences pluridisciplinaires : juridiques, comptables, fiscales, sociales, etc. Ainsi, il définira le statut juridique adapté (société ou entreprise individuelle) et choisira un statut social adapté pour le dirigeant (assimilé salarié ou indépendant). Il identifiera également le régime fiscal le plus avantageux en termes d’impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés entre autres.

Par la suite, tout au long de la vie de l’entreprise, l’expert-comptable peut assurer la surveillance des comptes en supervisant la tenue comptable. En plus de missions courantes telles que la présentation des comptes annuels, il peut proposer des services additionnels dans les domaines juridique, fiscal, social ou économique.

Par ailleurs, l’expert-comptable peut accompagner le dirigeant et son entreprise en cas de cession ou de reprise d’entreprise. Il agit du côté du vendeur ou de l’acheteur. Son expertise s’étend à l’audit des comptes d’une entreprise cible, à la rédaction d’une lettre d’intention, à la négociation du prix de cession et à la gestion des dispositifs fiscaux pour minimiser l’impact fiscal d’une cession.

Les avantages à recourir aux prestations d’un expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable comporte divers avantages. Tout d’abord, il assure la sécurité de l’entreprise en respectant les lois en vigueur. Ses compétences pluridisciplinaires, sa documentation et ses formations annuelles garantissent son expertise dans les domaines comptables, juridiques, fiscaux et sociaux. 

De plus, il guide l’entreprise dans la prise de décisions appropriées, libérant du temps au dirigeant pour se concentrer sur son activité. L’intervention de l’expert-comptable renforce la crédibilité de l’entreprise et offre un accès potentiel à son réseau professionnel.

Partager :