Résiliation d’assurance de prêt : ce que vous devez savoir

515
Partager :

L’assurance de prêt, plus connue sous le terme assurance emprunteur, est une assurance qui couvre un emprunteur en cas d’incapacité de remboursement. En effet, l’assureur garantit le remboursement de l’emprunt dès lors que l’on constate chez l’emprunteur une incapacité avérée de remboursement. Cependant, étant donné qu’il existe une grande variété d’assureurs en France, l’emprunteur peut changer d’avis volant ainsi changer d’assureur. Dans ce cas, il va devoir résilier son assurance prête avant de pouvoir se tourner vers un autre. La question qui se pose est : est-il possible de résilier une assurance emprunteur ? Avant de répondre à cette question, voyons déjà les raisons qui peuvent pousser à une telle décision.

Les raisons de la résiliation

De nombreuses raisons peuvent en effet pousser un emprunteur à vouloir résilier son assurance de pret. Ces raisons, nous n’allons pas tous pouvoir les citer ici, mais nous allons en évoquer quelques-unes pour vous permettre de comprendre les circonstances.

A lire aussi : Assurance emprunteur : les trois points importants

D’une manière générale, si un assuré envisage de résilier son assurance de prêt, c’est principalement parce qu’il a trouvé une offre plus avantageuse auprès d’un autre assureur. Les cotisations d’assurance diffèrent d’un assureur à un autre, d’une formule à une autre et on peut toujours trouver plus intéressant ailleurs.

La décision de vouloir résilier une assurance emprunteur peut aussi venir assez tardivement. Si vous avez par exemple remboursé une grande partie de votre prêt et estimez que l’assurance devient moins nécessaire, vous allez sans doute vouloir vous tourner vers une option plus abordable.

A découvrir également : Comprendre l'assurance trottinette électrique obligatoire

Cette décision peut aussi venir de la clause d’assurance en elle-même. En effet, le niveau de couverture peut être différent d’une formule l’autre et il est tout à fait légitime de vouloir se tourner vers une offre qui vous semble plus avantageuse.

Les démarches de résiliation

Même si ce n’est pas toujours simple, vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de résilier une assurance emprunteur. Les prêteurs ont souvent des exigences spécifiques en matière de résiliation d’assurance de prêt, ce qui rend cette garantie plus difficile à résilier que d’autres.

Ainsi, avant de résilier, assurez-vous de bien comprendre les termes et conditions de votre contrat et de vérifier les procédures à suivre pour résilier légalement votre assurance.

La loi Hamon et Bourquin

On ne peut pas parler de résiliation d’assurance sans parler de la loi Hamon. La loi Hamon permet aux emprunteurs de résilier leur assurance de prêt dans les 12 mois suivant la signature de leur contrat.

Cette loi vise à donner plus de flexibilité aux emprunteurs en leur permettant de changer d’assurance s’ils trouvent une meilleure offre dans ce délai. Il est toutefois important de bien se renseigner sur les détails de cette loi avant de procéder à la résiliation.

L’assurance de prêt est aussi couverte par la loi Bourquin. L’objectif de cette loi est de permettre aux emprunteurs de choisir un assureur autre que celui commis d’office par la banque. Outre cette flexibilité, la loi Bourquin permet aussi aux emprunteurs de changer d’assureur à chaque date anniversaire de la signature du contrat d’assurance.

Si la résiliation d’une assurance de prêt est assez difficile en soi, il est donc tout à fait possible de le faire à condition de se conformer à l’une de ces deux lois.

Partager :