Comment encaisser un gros chèque ?

159
Partager :

Le chèque constitue l’un des moyens de paiement les plus utilisés par les Français. Après avoir reçu un paiement par chèque, il faudrait le transmettre à la banque afin que celle-ci puisse procéder à son encaissement. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour encaisser un gros chèque.

Quel est le montant maximum cheque à encaisser ?

Le bénéficiaire d’un chèque bancaire peut retirer tout ou en partie, le montant inscrit sur le chèque. Cependant, un gros chèque ne peut être encaissé que si le compte est un bien approvisionné. Il faudrait que le montant inscrit sur le chèque soit inférieur ou égal à celui disponible sur le compte bancaire lié au chèque. Il n’y a pas un montant maximum cheque à respecter tant que le compte est bien approvisionné.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’un compte commun écologique ?

Par ailleurs, pour que le chèque soit encaissable, il doit respecter quelques règles de forme. Il faudrait par exemple que le montant du chèque soit inscrit en chiffres et en lettres. Le nom du bénéficiaire doit être bien lisible. Le chèque bancaire doit être daté et signé par son émetteur. La durée de validité de ce titre de paiement est de 1 an et 8 jours (pour les chèques émis en métropole) à compter de la date d’émission mentionnée. Les chèques émis en Outre-mer ont pour durée de validité 1 an et 20 jours.

Quelles sont les étapes à suivre pour encaisser un chèque ?

L’encaissement d’un chèque se fait en deux grandes étapes.

A découvrir également : Les différentes offres du Crédit Agricole pour ouvrir un compte bancaire

Étape 1 : endosser le chèque

Après avoir bénéficié d’un règlement par ce titre de paiement, vous devez l’endosser. Mais il faudra au préalable vous assurer que les informations inscrites sur le chèque sont justes (montant, date, présence de votre nom et de la signature de l’émetteur). Lorsque toutes ces informations sont exactes, vous devez maintenant apposer votre signature sur le dos du chèque. Vous devez aussi inscrire le numéro du compte bancaire sur lequel les fonds seront déposés (compte courant ou compte d’épargne). Il faut ensuite remplir le bordereau de remise de chèques. Vous pouvez télécharger ce document en ligne à partir de votre espace client ou l’obtenir en agence sur demande.

Étape 2 : Transmettre le chèque à la banque

Après avoir endossé le chèque, vous devez maintenant le déposer à la banque afin que celle-ci puisse débiter le compte de son émetteur. Vous pouvez déposer le chèque en agence. Les banques prévoient une urne à cet effet. Elle se trouve souvent au niveau des agences bancaires. Il suffit de glisser le chèque avec le bordereau de remise dans cette boîte. Si votre banque dispose d’un distributeur automatique qui accepte le dépôt de chèque, vous pouvez donc le déposer de manière électronique. Vous pouvez aussi aller remettre votre chèque et le bordereau de remise à l’agent présente au guichet d’accueil.

L’autre solution qui s’offre à vous est l’envoi par courrier. Lorsque vous ne disposez pas assez de temps pour vous rendre en agence, vous pouvez envoyer votre chèque par courrier à l’adresse de votre agence bancaire. Il faudra aussi l’accompagner du bordereau de remise. Vous devez toutefois payer un timbre. Si vous optez pour cette solution, il est conseillé de conserver une copie du bordereau. Vous aurez besoin de ça en cas de litige.

Les banques en ligne permettent aussi de déposer les chèques via téléphone. Une application est conçue pour cela. Il suffit donc de prendre la photo du chèque avec votre smartphone via cette application. Cela permet d’accélérer le délai d’encaissement. Cependant, vous devez nécessairement envoyer le chèque par courrier à l’adresse de votre agence bancaire. Après le dépôt du chèque, pensez à conserver le reçu (fourni par le banquier ou automatiquement) ou la copie carbone au moins jusqu’à la date où vous aurez constaté la disponibilité des fonds sur votre compte.

Quel est le délai d’encaissement d’un gros chèque ?

Après réception de votre chèque par la banque, cette dernière procédera à son traitement. Cela consiste à vérifier que le montant est bien disponible sur le compte de l’émetteur avant de le débiter. C’est après cela que les fonds seront versés sur votre compte. Le délai pour encaisser un gros chèque dépendra principalement de la disponibilité des fonds sur le compte de l’émetteur et de la banque. Certaines banques sont plus actives que d’autres. Le mode de dépôt du chèque peut également réduire ou augmenter ce délai.

Le dépôt de chèque via votre smartphone permet d’accélérer le processus. De façon générale, le délai pour encaisser un gros chèque est d’environ 03 jours ouvrés à compter de la date de réception du titre de paiement par la banque. Il faut toutefois préciser que ce temps peut être plus important si vous vous retrouvez dans une situation particulière. Si par exemple le chèque est émis en dollars alors que vous devez l’encaisser sur un compte français, cela prendra un peu plus de temps. Pareil aussi si vous demandez l’encaissement d’un chèque sur une carte prépayée.

Partager :