Comment obtenir une assurance-crédit ?
L’assurance-crédit est une aide qui se trouve utile après avoir bénéficié d’un prêt. Elle couvre les mensualités de l’emprunteur lorsqu’il fait face à des situations l’empêchant de rembourser son emprunt. Découvrez toutes les démarches nécessaires pour obtenir une assurance-crédit.
Trouver une société d’assurance
La première étape pour obtenir une assurance-crédit est évidemment de trouver un assureur. Dans certains cas, son obtention n’est pas vraiment difficile. Ceci, pour la simple raison que des banques qui octroient des prêts vous proposent automatiquement une assurance. Face à une telle situation, vous obtenez le tout-en-un, sans la moindre gêne.
A voir aussi : Comment bien choisir son assurance professionnelle ?
Cependant, vous avez le choix de ne pas accepter le contrat proposé par la banque qui vous octroie le prêt. Aucun élément ne vous oblige à souscrire une assurance-crédit chez celle-ci. Prenez plutôt la peine de demander des devis à plusieurs assureurs avant de faire un choix. De cette façon, vous aurez le temps de découvrir les offres qui conviennent à votre situation.
Un meilleur contrat d’assurance-crédit vous donne une couverture optimale en ce qui concerne le remboursement. Ne vous précipitez donc pas pour trouver une banque qui vous livrera ce service.
A lire aussi : Les inconvénients de l'assurance au kilomètre
Définir la quotité
Après avoir trouvé la banque qui vous donnera un contrat d’assurance-crédit, il faudra définir la quotité. Cette dernière n’est rien d’autre que la proportion du prêt que l’assureur va prendre en compte dans le contrat. Elle est définie en pourcentage et augmente ou diminue selon les garanties qui ont été présentées.
La quotité pour une assurance-crédit d’un emprunteur individuel est toujours inférieure ou égale à 100 %. Il s’agit d’un seuil qui est fixé et imposé à toutes les sociétés d’assurances. Le pourcentage de la quotité peut considérablement diminuer dans un cas de figure particulier. Cette diminution a lieu lorsque le prêt qui a été réalisé est collectif plutôt qu’individuel.
Dans cette configuration, si l’un des deux emprunteurs est invalide, l’assureur rembourse la moitié du prêt.
Répondre aux exigences médicales
Avant d’obtenir une assurance-crédit, il faut forcément répondre aux exigences médicales de l’assureur. Ce point lui permet d’avoir un point de vue global sur votre état de santé. À partir de là, il pourra mettre sur pied les termes du contrat en tenant compte des risques. Pour ce faire, vous serez appelé à remplir un questionnaire qui a été préparé pour la circonstance.
Veillez à donner les informations avec exactitude, car elles servent à formuler les termes de votre contrat. Dans la mesure où vous fournissez de fausses données sur le questionnaire, votre demande d’assurance-crédit sera aussitôt annulée et vous ne serez plus couvert par cet assureur. Après ces étapes, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat si les termes vous conviennent.