Comprendre les taux d’intérêt et leur impact sur les prêts et les investissements

796
Partager :
Comprendre les taux d'intérêt et leur impact sur les prêts et les investissements

Peu importe le pays dans lequel vous vivez, la France, le Canada ou ailleurs, si vous avez besoin de faire un crédit, la banque pourra accepter à la condition que vous régliez des taux d’intérêt. Qu’est-ce que signifie cette contrepartie et comment cela peut avoir un impact sur votre prêt ou votre investissement ? Voyons cela ensemble dès maintenant.

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt fixé par la banque ?

Pour commencer, rappelons ce que représente un taux d’intérêt lorsque vous faites un crédit auprès de votre banque. Le taux d’intérêt est mis en avant lorsque vous souhaitez emprunter de l’argent à votre banque.

A découvrir également : Découvre les sujets captivants pour ton blog de finance axé sur le financement

Pour un achat immobilier, l’achat d’une voiture ou un simple crédit à la consommation, il est important de savoir que cela a un prix pour les banques, qui ne prêtent pas gratuitement. Ces frais sont ainsi représentés par les taux d’intérêt des banques. De cette façon, c’est le prix que vous demande votre banque pour vous accorder ce prêt.

Sachez que ce système de taux d’intérêt fonctionne aussi en cas d’épargne. Dans ce cas, c’est votre banque qui vous règle des taux d’intérêt, car elle emprunte votre argent dormant.

Lire également : Les alternatives légales pour profiter de Disney Plus gratuitement

L’impact des taux d’intérêt sur un prêt ou un investissement

Certes, vous savez maintenant que le taux d’intérêt représente les frais liés à votre demande de crédit auprès de la banque, mais quel impact cela peut avoir sur votre gestion monétaire ? 

En réalité, peu importe votre prêt, crédit à la consommation ou prêt hypothécaire, plus vous demandez d’argent (et donc plus la valeur monétaire empruntée est élevée), plus le taux d’intérêt sera lui aussi important. Cela fonctionne un peu comme une garantie pour les banques. Vous pouvez vous rendre sur MoneyRadar.org pour en apprendre davantage à ce sujet, et surtout pour vous renseigner sur une bonne manière de trouver un crédit intéressant.

Si vous souhaitez faire des investissements en bourse, là encore les taux d’intérêt ont un impact considérable sur ce type d’investissement. Si la baisse du profit d’une entreprise inclut une chute du prix des actions, c’est remarquable avec l’inflation du taux directeur des banques. Une inflation de cela va faire baisser le prix des actions.

Comprendre les taux d'intérêt et leur impact sur les prêts et les investissements

Comment une banque gère et fixe les taux d’intérêt pour votre crédit ?

Vous comprenez maintenant mieux les taux d’intérêt, leur impact et pourquoi les banques le mettent en place. Mais, comment sont réellement fixés les taux d’intérêt pour un prêt ? 

Sachez qu’un organisme a un rôle central dans cela : la BCE (Banque centrale européenne). Elle supervise auprès des banques de chaque pays un taux directeur. C’est ce taux directeur qui va venir définir les taux d’intérêt en fonction de la valeur monétaire actuelle du marché. En effet, la BCE est essentielle dans ce rôle, car toutes les banques empruntent elles-mêmes auprès de la Banque centrale européenne.

Prendre les bonnes décisions pour gérer les taux d’intérêt lors d’un crédit

Vous l’avez compris, pour le fonctionnement de l’économie et des banques, la politique des taux d’intérêt est essentielle. Néanmoins, cette politique ne doit pas être une barrière pour vous ou un risque pour gérer votre propre économie.

Pour prendre de bonnes décisions à terme et que cette politique ne joue pas en votre défaveur, vous devez adopter les bons gestes comme :

  • Comparer et mettre les banques en concurrence (sujet d’actu)
  • Contacter votre banque et vous renseigner sur les taux pratiqués
  • Se faire accompagner par un professionnel comme un courtier
  • Vérifier les clauses du contrat et la possible hausse des taux d’intérêt pour certains contrats

Ces bonnes pratiques vous permettront de trouver le meilleur taux d’intérêt pour limiter le risque de payer des frais trop importants pour vous, et vous mettre dans une situation délicate.

Partager :