Leçons apprises de la crise économique mondiale

650
Partager :

La crise économique liée à la COVID-19 a forcé les principaux acteurs du système économique mondial à adopter des mesures sans précédent. Pour cause, les conséquences de la pandémie ont été massives, touchant tous les secteurs d’activités économiques. Quelles sont alors les leçons apprises de la crise économique mondiale liée à la pandémie de la Covid-19 ? Éléments de réponse dans cet article.

La nécessité de promouvoir l’épargne financière et non financière

Les mesures de confinement liées à la pandémie ont eu un impact considérable sur les activités économiques. Elles ont causé la fragilisation financière de nombreux ménages et entreprises, et même la faillite de certaines d’entre elles. Toutefois, les entreprises qui ont réussi à survivre à cette crise sont celles qui avaient une solidité financière accrue. Cela est dû au fait que ces dernières ont misé sur l’épargne, qu’elle soit financière ou non financière.

A voir aussi : Comment calculer la fiscalité d'une assurance vie ?

L’épargne financière correspond en réalité à la somme d’argent mise de côté pour faire face aux situations difficiles. Pour les ménages, cela peut inclure la possession :

  • De livrets A ;
  • D’actions en entreprise ;
  • D’obligations.

Quant aux entreprises, elles peuvent constituer des réserves facultatives, des résultats en instance d’affectation (RIA) et des amortissements. En outre, l’épargne non financière est un investissement à long terme dans l’immobilier, visant à générer un revenu locatif stable. Adopter de telles mesures permet de faire face à des situations aussi délicates que celles de la crise économique mondiale.

A lire en complément : 10 Conseils pour Gérer Votre Budget Financier

L’importance de la digitalisation de l’économie nationale

Durant la pandémie mondiale, l’incapacité de stabiliser le secteur économique a conduit à un recours sans précédent aux outils digitaux. Cela a permis d’assurer la continuité des activités, notamment grâce aux :

  • Travaux à distance ;
  • Commerces en ligne ;
  • Paiements électroniques des factures ;
  • Signatures de nouveaux contrats de travail en ligne ;
  • Enseignement en ligne.

De fait, il est impossible de négliger aujourd’hui l’importance de la digitalisation de l’économie nationale. Elle est d’une importance cruciale pour assurer le bon fonctionnement de toutes les activités, quelle que soit leur nature. Ainsi, il est impératif de mener à bien les projets de digitalisation de l’économie et de faciliter la transformation des structures économiques. De même, il urge que les entreprises bénéficient du soutien des États dans cette démarche afin que la digitalisation soit un succès.

L’urgence de la diversification de l’économie mondiale

L’expansion de l’économie nationale vers différents secteurs d’activités mène à l’autosuffisance et à la satisfaction des besoins. Pour cela, l’industrie, le commerce, l’agriculture et autres activités sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’économie. Ainsi, la meilleure stratégie économique serait celle qui intègre l’ensemble des secteurs d’activité dans un plan de développement global.

En outre, la coopération entre pays voisins s’est avérée bénéfique pendant la crise de la Covid-19. Un exemple probant est celui de l’achat collectif de vaccins par l’Union européenne. On peut également noter la collaboration sanitaire entre les membres de l’UE, la France et l’Allemagne pour la lutte contre la Covid-19.

Le besoin de généraliser urgemment l’accompagnement bancaire des entreprises

En période de crise économique, il est crucial que les banques accompagnent de manière appropriée les ménages et les entreprises. Cela permet d’éviter les défauts de paiement et d’éventuels problèmes qui pourraient en résulter. Pour ce faire, cet accompagnement doit être généralisé et inclure toutes les sociétés. En l’occurrence, on a les ménages, les collectivités locales et les entreprises. De plus, les conditions d’accès au crédit doivent être assouplies et les remboursements des prêts doivent être aménagés. Ce sont autant d’actions qui aideront à maintenir l’activité économique hors de pression.

Partager :