Pourquoi faire l’inventaire d’une maison est important ?

113
Partager :

Essayons un petit exercice : pouvez-vous lister de mémoire tout ce que vous possédez ? Nous ne pensons pas. Le fait est que la plupart des gens possèdent plus de choses qu’ils ne le pensent. Il est facile de se souvenir des voitures, de l’ordinateur, de la télévision. Mais qu’en est-il de la vaisselle en porcelaine ? Ou de toutes les paires de chaussures ?

Tous ces objets sont considérés comme des biens personnels pour votre assurance. Et si votre maison est détruite par un incendie ou une autre catastrophe, le fait de disposer d’une liste de vos biens facilite la présentation d’une demande d’indemnisation, et vous aide à reprendre votre vie en main.

A voir aussi : La Matmut offre-t-elle une assurance maladie ?

Pourquoi devriez-vous faire l’inventaire de votre maison ?

En comparant la valeur totale de vos biens à la limite de la valeur indiquée dans votre contrat, vous pouvez vous assurer que votre assurance est suffisamment importante. Si vos objets sont perdus, volés ou détruits à la suite d’un sinistre couvert, vous savez que vous retrouverez votre argent. Cliquez ici pour assurer un logement en ligne.

La façon la plus simple de faire un inventaire est d’utiliser une caméra, qui enregistre et décrit les articles pendant que vous vous promenez dans votre maison. Vous pouvez aussi utiliser une caméra pour filmer chaque objet avant de visionner la vidéo pour créer une liste de l’inventaire de votre maison.

A voir aussi : Comment payer moins cher son assurance auto ?

Voici quelques conseils pour compléter et conserver votre inventaire :

  • Ajoutez les noms de marque et les descriptions lorsque vous le pouvez, surtout pour les articles coûteux. Les numéros de série sont utiles à noter.
  • Conservez tous les reçus que vous avez avec la liste pour faciliter le processus de réclamation.
  • Stockez votre inventaire de vidéos ou de photos hors de votre maison pour ne pas le perdre si votre maison est endommagée.
  • Mettez à jour vos dossiers de biens personnels lorsque vous achetez de nouveaux meubles et objets de valeur.
  • Bien que la tâche puisse sembler ardue, il est important d’essayer. Un inventaire incomplet vaut mieux que rien du tout.

Pour savoir combien d’objets vous possédez, dressez un inventaire minutieux de vos biens personnels en suivant les conseils suivants.

  • Utilisez une caméra vidéo pour enregistrer et décrire de façon audible les objets que vous déplacez dans votre maison. Si vous n’avez pas accès à une caméra vidéo, utilisez un appareil photo standard ou un appareil photo de téléphone.
  • Que vous utilisiez des photos ou une vidéo pour établir votre inventaire, indiquez les noms de marque et les descriptions lorsque vous filmez, surtout pour les articles coûteux.
  • Conservez tous les reçus des achats coûteux. Classez ces reçus avec les livrets d’instructions, les garanties, etc. qui accompagnent les articles.

De quel montant d’assurance ai-je besoin ?

Enfin, n’oubliez pas que votre assurance habitation couvre les articles de valeur tels que les bijoux, les fourrures, les objets d’art et les antiquités, mais seulement jusqu’à un certain montant. Si le coût de leur remplacement dépasse ces limites, vous devez souscrire à une garantie plus importante.

Nous espérons que vous n’aurez jamais besoin de l’inventaire de votre maison, mais se préparer au pire peut vous éviter bien des tracas plus tard !

Partager :