Les avantages et inconvénients de l’assurance-vie

32
Partager :
Les avantages et inconvénients de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement très prisé qui possède non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients considérables. Ainsi, avant de souscrire un tel contrat vous devez bien considérer le pour et le contre afin de juger de l’opportunité d’opter pour ce placement ou de recourir à des alternatives. Dans ce billet, nous allons vous faire découvrir les avantages et inconvénients de l’assurance-vie.

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

Le premier gros atout de l’assurance-vie par rapport aux autres produits d’épargne, c’est sa fiscalité. En effet, souscrire une assurance-vie vous permet de profiter d’une fiscalité plus souple notamment après 8 ans où votre versement est soumis à un régime fiscal spécial. Aussi, le décès n’implique pas l’entrée du capital dans la succession. Sont donc exonérés des droits de succession et d’abattements les bénéficiaires.

A lire aussi : Comment payer moins cher son assurance auto ?

Le second atout de ce type de placement a trait à sa flexibilité. L’épargnant dispose d’un large panel de choix en termes de gestion. En fonction du contrat souscrit, il peut diversifier son épargne en optant pour plusieurs placements. Il a le choix entre une gestion profilée, une gestion progressive ou une gestion sous mandat ou pilotée de son contrat d’assurance-vie. Pour tout savoir sur l’assurance-vie, cliquez sur le lien précédent.

Quels sont les inconvénients de l’assurance-vie ?

Malgré sa fiscalité allégée et sa flexibilité, l’assurance-vie peut décourager certains épargnants en raison de nombreux frais (frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage) qu’elle peut engager. Pris ensemble, ces frais constituent des dépenses assez onéreuses qui peuvent à long terme pénaliser votre rendement final. Ces inconvénients font de l’immobilier, de l’investissement locatif et de l’investissement en bourse de belles alternatives à l’assurance-vie.

A voir aussi : Comment être assuré pour faire un stage ?

Partager :