L’assurance couvre-t-elle la perte des lunettes ?

103
Partager :
perte des lunettes 

Pour des raisons sanitaires ou personnelles, bon nombre de personnes portent des lunettes afin de garantir une bonne acuité visuelle. Ainsi, il peut arriver que ces lunettes soient cassées ou perdues involontairement. Dans ces circonstances, vous pouvez vous tourner vers votre assureur pour demander le remboursement des lunettes. Cet article apporte des explications tangibles sur l’utilisation de l’assurance pour la couverture des dépenses en cas de perte de lunettes.

L’utilisation de l’assurance habitation

L’assurance habitation est principalement utilisée lorsqu’une tierce personne casse votre lunette. Si par mégarde vous perdez vos lunettes, elle n’est pas éligible pour couvrir la dépense. Néanmoins, en cas de vol, vous pouvez utiliser l’assurance. Mais tout d’abord, vous devez identifier l’auteur de l’acte afin de faire intervenir sa responsabilité civile.

A découvrir également : Quel est le principe de l'assurance ?

Pour finir, afin de bénéficier des services de l’assurance habitation, vous devez avoir un contrat valide au préalable.

L’apport de la sécurité sociale

La sécurité sociale a pris certaines dispositions à l’encontre de la population (lorsque vos lunettes sont perdues ou cassées). En effet, c’est l’assurance maladie rattachée à la sécurité sociale qui prend en charge les frais de remboursement de vos lunettes. Cependant, il est capital de rappeler que l’assurance maladie ne rembourse pas automatiquement les frais d’achat des lunettes. Dans ce sens, elle considère préalablement l’âge du patient qui utilise la lunette.

A découvrir également : Pourquoi et comment souscrire une assurance habitation ?

Ainsi, pour les enfants de moins de 16 ans, l’assurance maladie est tenue de couvrir la perte des lunettes une fois dans l’année. Par contre, pour ceux qui ont un âge supérieur à 16 ans, elle renouvelle les lunettes perdues tous les deux ans. Toutefois, lorsque les enfants de moins de 16 ans désirent changer de lunettes, l’assurance maladie prend d’autres précautions.

Pour ce cas, ces enfants peuvent renouveler leur lunette au bout de 6 mois. La même disposition est prise pour les enfants ayant un âge supérieur à 16 ans désirant changer de lunettes de vision. Pour ceux-ci, le renouvellement est possible une fois par an.

Par ailleurs, il est capital de savoir que tous les types de verres ne sont pas considérés par l’assurance maladie. Dans ce sens, la sécurité sociale à classer les lunettes suivant deux catégories à savoir : la catégorie A et la catégorie B.

Ainsi, les lunettes de la catégorie A sont celle qui sont entièrement destinées pour la santé visuelle et prescrite par un ophtalmologue. La perte de ces lunettes est entièrement prise en charge par l’assurance maladie. De même, le prix de vente de ces lunettes ne doit pas excéder 30 euros et doit respecter certains critères sanitaires. Pour ce qui est des lunettes de la catégorie B, l’assurance maladie prend en charge 0,09 euro des frais de renouvellement. Ces verres ne sont pas utilisés pour un but sanitaire.

L’apport de la mutuelle santé

perte des lunettes 

Tout comme la sécurité sociale, la mutuelle santé rembourse également les frais d’achat de vos lunettes perdues. Premièrement, vous devez souscrire à l’assurance mutuelle santé afin de bénéficier de vos droits. En effet, l’assurance fixe un forfait, chaque deux ans, vous permettant de couvrir la perte de vos lunettes. Il faut rappeler que pour le remboursement des frais de lunette, la mutuelle santé vérifie la nature de cette dernière. Lorsque c’est une lunette entièrement sanitaire, elle couvre la totalité des frais de remboursement. Mais lorsque la lunette n’est pas totalement sanitaire, elle couvre une partie des frais de remboursement.

Pour finir, il est possible d’utiliser simultanément l’assurance maladie et la mutuelle santé pour couvrir les frais de remboursement de la lunette.

L’apport de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire couvre la perte des lunettes de vos enfants au cours de la rentrée. Ainsi, lorsqu’un camarade de votre enfant est identifié comme l’auteur du vol ou a cassé la lunette, l’assurance scolaire prend certaines dispositions. Dans ce sens, l’assureur fait intervenir la responsabilité civile des parents de l’auteur pour rembourser la lunette. Il arrive des cas où l’enfant casse ou perd la lunette involontairement. Dans ce sens, vous devez soumettre une déclaration à l’assureur notifiant la perte. Après cela, l’assurance scolaire utilise votre garantie de responsabilité civile pour rembourser les frais de la lunette. Il faut ajouter que l’assureur rembourse les frais des lunettes cassées ou perdues jusqu’à 600 euros.

Partager :