Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 376

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 398

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 416

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 420

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 447

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 459

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/financef/public_html/wp-content/themes/the-rex-child/framework/ReduxFramework/ReduxCore/inc/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 478
Assurance emprunteur : les trois points importants - Finance Factory

Assurance emprunteur : les trois points importants

4
Partager :

Le crédit est le moyen de financement privilégié des investisseurs ainsi que pour les particuliers. On s’en sert pour faire des acquisitions, mener à bien un projet, etc. Non-obligatoire, l’assurance emprunteur reste indissociable aux crédits.

Elle est exigée par tous les organismes lors des demandes de prêt et fait l’objet d’une réglementation qui a beaucoup évolué ces dernières années. Désireux de souscrire un prêt immobilier, vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Découvrez ici les trois points importants de l’assurance emprunteur.

A lire également : Comment être assuré pour faire un stage ?

Généralités sur l’assurance emprunteur

Avant de nous intéresser aux ponts importants de l’assurance emprunteur, il est important de revisiter les bases de ce type d’assurance. C’est une assurance qui couvre les personnes désireuses de souscrire un crédit. Elle leur permet d’assurer le paiement de leurs mensualités, même en cas de survenance de sinistres. Elle n’est imposée par aucune disposition légale, mais reste indispensable dans la pratique.

L’assurance emprunteur est exigée par les banques lors des demandes de crédits. Sans une assurance, les établissements financiers sont réticents à accorder les prêts. Il est donc essentiel de se faire assurer pour ne pas exposer son dossier de demande de crédit à un rejet. Comme toutes les autres assurances, l’assurance emprunteur répond à des principes. Il est nécessaire de les suivre pour éviter les mauvaises surprises.

A voir aussi : Courtier assurance risque aggravé de santé : est-ce une bonne idée ?

Le choix de l’assureur, premier point important

Le choix de l’assureur est le premier point important dans l’univers de l’assurance emprunteur. Bien qu’il soit simple et libéral, il est d’une importance capitale. Pour profiter d’une assurance qualitative, il est essentiel de s’orienter vers un assureur expérimenté et qualifié.

Les banques proposent toutes aujourd’hui des assurances emprunteur. Vous pouvez donc librement souscrire à votre assurance dans l’institution où vous souhaitez réaliser votre prêt. Ce choix par défaut est réalisé par bon nombre de particuliers aujourd’hui. Il est toutefois loin d’être conseillé.

La meilleure approche ici est de choisir une assurance externe. Votre assureur doit idéalement être différent de votre prêteur. Ne vous limitez uniquement pas à votre banque. Les choix par défaut ne sont pas les plus avantageux. Explorez le marché et recherchez un assureur digne d’intérêt.

Les assurances disponibles aujourd’hui se comptent par millions. Vous pouvez donc trouver celle qui vous correspond le mieux avec un peu de recherche. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous faire assister par un courtier pour réaliser un choix éclairé.

Le contrat d’assurance, deuxième point important

Assurance emprunteur les trois points

Comme dans toute assurance, le contrat joue un rôle majeur ici également. Il détermine la qualité de votre couverture. Plus précisément, le contrat définit quand les sinistres sont pris en charge, et à quelle hauteur. Deuxième point important, il doit être minutieusement lu et étudié. Assurez-vous de toujours bien comprendre votre contrat d’assurance avant de le signer.

Dans le milieu de l’assurance emprunteur, de nombreux termes techniques sont utilisés. Vous y retrouverez les expressions comme délai de carence, délai de franchises, garanties ou encore exclusions de garanties. Elles sont expliquées par de nombreux blogs spécialisés dans l’assurance emprunteur. Faites au besoin des recherches et comprenez les bien avant de vous lancer.

Lisez entre les lignes de votre contrat pour tout comprendre. Émettez au besoin des réserves et n’apposez votre signature que lorsque vous êtes assuré de pleinement tirer profit de votre assurance.

Les garanties du contrat d’assurance, troisième point important

Les garanties désignent les sinistres couverts par le contrat d’assurance. En assurance emprunteur, deux garanties obligatoires sont offertes dans tous les contrats. Il s’agit de la garantie décès et la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Des limitations d’âge sont généralement associés à ces garanties. Ces garanties n’offrent qu’un niveau de couverture basque. Vous pouvez y ajouter des garanties optionnelles pour une meilleure couverture.

Les garanties optionnelles se déclinent sur plusieurs points. Elles sont très variées et vous pouvez librement y souscrire. Faites toutefois attention lors du choix de vos garanties. Réfléchissez bien et souscrivez uniquement les garanties qui vous semblent indispensables, voire utiles. Le même niveau de couverture vous sera exigé si à l’avenir vous désirez changer d’assurance. Prenez donc votre temps et décidez-vous après plusieurs considérations.

Conseils pour pleinement profiter de son assurance emprunteur

Finissons ce billet avec quelques conseils utiles. Les explications de ce billet vous ont sans nul doute permis de réaliser toutes les subtilités du milieu de l’assurance emprunteur. Un mauvais choix au niveau des points importants présentés plus haut vous met dans une situation inconfortable et vous expose notamment à des regrets. Pour ne pas vous fourvoyer, prenez donc tout votre temps à chaque étape et préparez-vous conséquemment.

Si vous avez du mal à vous retrouver seul, faites recours aux conseils d’un professionnel. De nombreux spécialistes sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour vous accompagner. Choisissez en un qui puisse vous éclairer à chaque étape. Vous bénéficierez ainsi de son expertise, ou même de son réseau pour vous offrir la meilleure assurance emprunteur possible.

Partager :