Créer une SARL en ligne : les étapes indispensables

93
Partager :
Créer une SARL en ligne : les étapes indispensables

Pour créer une société à responsabilité limitée, il faut nécessairement au moins deux associés. De plus, vous devrez rédiger les statuts de l’entreprise pour établir les conditions de gestion, d’organisation… ou de liquidation. Ensuite, procéder au dépôt des fonds dans une structure recommandée et la publication d’un avis de constitution au journal officiel avant de l’immatriculer au registre du commerce et des sociétés. La création d’une SARL en ligne obéit aux mêmes règles, mais est gratuite à part les honoraires de rédaction à l’expert, les frais du greffe. 

Rédaction des statuts

Pour rédiger les statuts d’une SARL, les associés qui ne font pas appel à un expert (avocat, juriste, notaire) peuvent aller télécharger sur un site fiable des modèles de ce document. Ainsi, ils vont s’en inspirer pour élaborer les leurs, mais s’ils choisissent de les confier aux soins d’un expert, ils dépenseront peu d’argent. L’élaboration des statuts de la SARL prévient néanmoins les conflits entre associés et rend plus amples le fonctionnement et la gestion de l’entreprise. 

A lire aussi : Quand la prime exceptionnelle sera versée ?

Du dépôt des fonds à l’immatriculation

Dans une procédure de création, les associés sont appelés à déposer les fonds de déroulement de la SARL par le biais du gérant ou toute autre personne habilitée, dans une structure indiquée. Ceci peut être réalisé : 

  • Dans une banque,
  • A la Caisse des Dépôts et consignations,
  • Chez un notaire.

Quand la création se fait en ligne, ce dépôt peut se faire directement par un moyen de paiement fiable. Ensuite, il faut nécessairement procéder à la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, ce qui peut se faire en ligne.

A lire aussi : La plateforme eToro est-elle toujours n°1 pour les investisseurs débutants ?

Enfin, l’immatriculation de la SARL au registre de commerce et des sociétés se fera, suite à l’inscription sur le site infogreffe.fr par le remplissage du formulaire M0 de création de SARL. Il faudra scanner les pièces justicières requises et faire leur envoi en ligne. 

Partager :