Cryptomonnaie : quel est l’intérêt d’acquérir des NFT

1243
Partager :

Représentant l’abréviation « non-fongibles tokens » en anglais, les NFT sont connus en français comme étant des jetons non fongibles. Dans le domaine de la cryptomonnaie, ils sont en pleine évolution. Ils sont émis sur la blockchain. Ils permettent de certifier l’originalité d’un bien sur cette technologie qui ressemble à un répertoire public et accessible à tous. Les NFT sont aujourd’hui utilisés dans le secteur de l’art pour assurer la traçabilité d’une œuvre et authentifier l’identité de son détenteur. Mais, quel intérêt d’acheter des NFT ? On vous en parle dans cet article.

L’importance d’acheter des NFT

Comme vous le découvrirez certainement sur cryptoweek, l’intérêt d’acheter des NFT se fonde tout simplement sur la technologie à partir de laquelle ils sont créés.

A voir aussi : Comment investir de manière intelligente dans la crypto-monnaie ?

D’un côté, nous avons les artistes qui innovent des éditions limitées pour leurs créations d’art. Et de l’autre, les consommateurs qui ont tendance à privilégier ces objets en édition réduite.

Cependant, en se référant à la loi de la rareté, tout ce qui est rare a plus de valeur. Notamment si l’objet réalisé existe en une seule et unique copie. Cela étant, il est donc normal que son prix soit amplement plus élevé.

Lire également : 3 choses à savoir sur Evotrade bot

En outre, il existe différents objets et articles qui sont vendus sous forme de jetons non fongibles. De nombreux amateurs qui investissent dans les cryptomonnaies sont prêts à verser des sommes colossales pour les obtenir à titre exclusif.

La vente du tout premier tweet de Jack Dorsey, le fondateur, le prouve à juste titre. En vérité, « just settng up my twttr » a été acheté à plus de trois millions de dollars. N’est-ce pas énorme ?

Enfin, les amoureux des œuvres d’art sont toujours prêts à dépenser une fortune contre une création rare, voire exclusive. Mais, ces objets doivent avoir une valeur historique et monétaire.

Il faut souligner que les œuvres d’art ont été mises à la touche depuis de longues dates. Or, les artistes n’arrivent qu’à se faire des fortunes durant les ventes aux enchères. Actuellement, le marché s’annonce plus que favorable et les opérations sont de plus en plus simples.

Qui peut créer un NFT ?

Tout le monde peut innover un NFT, mais il faut avoir à votre disposition tous les outils indispensables à cet effet.

Tout d’abord, vous devrez connaitre tous les rouages de la technologie Blockchian pour assumer la sécurité de votre porte-monnaie cryptographique. Et Ethereum est l’unique cryptomonnaie avec laquelle les transactions des jetons numériques se font.

En outre, le choix de la plateforme est important. Mais, lors de votre sélection, optez pour les plateformes qui peuvent réduire les frais de frappe et d’exploitation. Un tel choix vous sera plus avantageux.

Comme autres éléments que vous ne devez pas négliger si vous souhaitez réussir vos créations NFT, on retrouve :

  •  La taille du marché (ou le nombre d’utilisateurs d’une Blockchain) ;
  •  Les machés secondaires afin d’échanger des NFT ;
  •  Des services supplémentaires et des frais miniers ;
  •  Etc.

Par ailleurs, n’oubliez pas l’empreinte carbone.

Pour finir, la création de NFT ne dure que quelques minutes, et ce, d’une façon plus ou moins identique sur la majorité des plateformes. Mais pour vendre votre création, vous devrez payer des frais.

Comment fonctionne l’achat et la vente de NFT ?

L’achat et la vente de NFT sont similaires aux transactions des autres produits numériques. Pour acheter un NFT, il faut posséder une crypto-monnaie telle que l’Ethereum, qui est utilisée pour effectuer les transactions sur la blockchain Ethereum.

Les acheteurs potentiels peuvent rechercher un marché en ligne comme OpenSea ou Rarible pour trouver le NFT qu’ils souhaitent acquérir. Après avoir trouvé le NFT qu’ils veulent acheter, ils doivent payer avec leur portefeuille électronique contenant de l’Ethereum.

De même, pour vendre son propre jeton numérique, il faut transférer sa création sur une plateforme sous forme d’un fichier image, audio ou vidéo avant sa mise en vente au prix choisi.

Une fois mis en vente, si un acheteur montre de l’intérêt et décide d’acheter votre création, il devra envoyer le paiement via son propre portefeuille électronique à travers la plateforme choisie. La transaction sera ensuite validée par les mineurs travaillant sur Ethereum et stockée dans leur réseau décentralisé. Vous recevrez votre argent après déduction des frais exigés par la plateforme où vous avez placé votre annonce publicitaire.

Il faut noter que les marchés secondaires offrent plus d’options aux propriétaires de jetons non fongibles qui cherchent à vendre leurs créations à des prix plus élevés que ceux du marché primaire initial. Les ventes aux enchères sont aussi populaires auprès des collectionneurs qui cherchent à acquérir des objets d’art numériques exclusifs.

L’achat et la vente de NFT sont similaires aux autres transactions en ligne. Il faut prendre en compte les frais miniers et les coûts énergétiques liés à la production de ces jetons numériques.

Les avantages et les risques liés à l’acquisition de NFT

L’acquisition de NFT offre des avantages et des risques à considérer. D’un côté, les NFT offrent une nouvelle opportunité pour les artistes numériques d’être rémunérés pour leur travail. Les créateurs peuvent vendre leurs œuvres directement aux collectionneurs sans l’intermédiaire d’une galerie ou d’une maison de vente.

L’achat de ces jetons non fongibles peut être bénéfique pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille ou simplement posséder un objet unique dans le monde virtuel.

Il y a aussi des risques associés à l’achat de NFT. Tout comme avec toute autre forme d’investissement, la valeur du marché est volatile et peut fluctuer rapidement en fonction de l’intérêt que suscitent ces objets numériques auprès du public.

Pensez à bien prendre en compte les coûts énergétiques liés à la production et au stockage des données nécessaires pour créer ces jetons non fongibles. La blockchain Ethereum où se trouvent la majorité des NFT consomme une quantité importante d’énergie électrique qui suscite certaines controverses écologiques.

Certains experts s’inquiètent du manque de réglementation sur ce marché relativement nouveau qui pourrait conduire à une vague potentielle d’arnaques ou d’escroqueries.

En définitive, pensez à bien faire preuve de prudence lorsqu’ils envisagent d’en acquérir un. Il est recommandé que ceux-ci effectuent leurs recherches et comprennent les risques avant de prendre une décision d’achat.

L’acquisition de NFT est un phénomène relativement nouveau mais en constante évolution. Il offre aux créateurs numériques une nouvelle source potentielle de revenus tout en permettant aux investisseurs d’acheter des objets uniques dans le monde virtuel. Pensez à bien reconnaître les risques associés à cet investissement émergent et la nécessité pour les acheteurs potentiels d’exercer la prudence nécessaire avant toute décision finale.

Partager :