Qui est éligible au crédit renouvelable ?

994
Partager :
Qui est éligible au crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, également appelé prêt revolving ou reconstituable, est une opération financière visant à octroyer à l’emprunteur une somme d’argent sur un compte ouvert à son nom. Ce crédit est plus souple que les autres prêts à la consommation. En outre, la réserve d’argent disponible se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le crédit renouvelable et son fonctionnement.

A découvrir également : Pourquoi acheter une voiture hybride ?

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un prêt à la consommation dont l’utilisation n’est pas limitée, comme le microcrédit ou le prêt étudiant. Il vous permet de dépenser librement et en toute confidentialité la somme que vous empruntez, puisque vous n’aurez pas à fournir les raisons pour lesquelles vous avez fait cet emprunt.

Par ailleurs, un crédit renouvelable est destiné aux personnes qui ont besoin d’une réserve d’argent pour différents besoins. De cette réserve, vous avez la possibilité d’utiliser le montant souhaité.

A voir aussi : Comprendre les taux d'intérêt et leur impact sur les prêts et les investissements

Cette réserve disponible est réapprovisionnée au fur et à mesure que vous effectuez des remboursements. À ce titre, il est important de noter que la plupart des banques et des institutions financières proposent le crédit revolving.

Les conditions du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une forme de prêt à la consommation et peut être utilisé pour financer des produits tels que :

  • Un véhicule
  • Des appareils électroménagers pour votre maison
  • Des vacances
  • Des travaux de rénovation

Le montant du crédit renouvelable varie de 200 à 75 000 euros et peut être rattaché à une carte bancaire ou un compte bancaire. Par ailleurs, le remboursement de ce prêt doit être effectué par mensualités.

Qui est éligible au crédit renouvelable

La durée du prêt renouvelable est d’un an et peut être renouvelée chaque année. Néanmoins, avant de demander un renouvellement, l’établissement doit s’assurer que vous n’avez pas de retard de paiement en examinant le fichier des incidents de paiement caractérisés.

Les différents établissements ne proposent pas la même somme d’argent pour le crédit renouvelable et présentent des critères d’éligibilité différents. Le montant dépend également de votre profil consommateur, c’est-à-dire de vos besoins et votre capacité à rembourser le prêt. S’il est possible de cumuler plusieurs crédits à la consommation, la totalité de vos mensualités de prêt ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus.

Le remboursement du prêt renouvelable

Le remboursement du crédit renouvelable débute quand vous commencez à dépenser le montant mis à disposition. Les remboursements ne sont effectués que sur les sommes utilisées et non sur la réserve disponible. Depuis 2011, la loi fixe des durées maximales de remboursement, qui ne peuvent être excédées et elles dépendent du montant du prêt.

  • Durée de 36 mois pour les montants de crédit inférieurs à 3 000 euros
  • 60 mois pour les sommes supérieures à 3 000 euros.

En outre, l’établissement doit vous envoyer chaque mois un document résumant la situation de votre prêt, avec des informations comme :

  • Les dates du relevé et du paiement.
  • Les montants de la mensualité et du remboursement.
  • Le taux d’intérêt et le TAEG pour la période en question.
  • Le pourcentage du capital disponible.
  • Le montant total du remboursement.

Trois mois avant la date d’échéance du remboursement annuel, l’organisme prêteur est tenu de vous informer des conditions de la prolongation et du processus de remboursement des sommes restant dues. Il convient de noter que les mensualités de remboursement mensuel peuvent être modifiées. En réalité, il vous est possible de rembourser en une seule fois ou de manière anticipée sans versement d’indemnités.

Partager :