Investir dans l’or sur ou l’immobilier en 2022, l’avis de Maugenel-conseil

205
Partager :

« Or VS immobilier », tel est le sujet qui revient souvent et qui fait couler beaucoup d’encre ! Vous avez un peu d’argent de côté et vous souhaitez épargner ? Quel type d’investissement privilégier en 2022 ?

Comme vous le savez, tout placement comporte des avantages, aussi des risques. Le choix dépend principalement de la somme que chacun souhaite investir, aussi des tendances des marchés.

A lire en complément : Comment acheter du bitcoin avec Paypal ?

L’or et l’immobilier, que choisir en 2022 ?

L’or a réussi à conserver sa valeur durant des millénaires même pendant les périodes de crises et d’inflation.

Contrairement à l’or, qui est considéré comme un produit limité et très stable, l’immobilier peut connaître, à tout moment, des hauts et des bas. Les prix des logements peuvent brusquement tomber.

A lire aussi : Quand Doit-on retirer l'argent des parts sociales ?

On peut, par exemple, citer la crise asiatique durant les années 1990. La pierre, en cas d’effondrement des marchés financiers et durant les périodes de crises, peut s’avérer difficile à revendre.

En ce qui concerne l’investissement dans l’or

Contrairement à l’immobilier, l’or est accessible à tous les budgets. Il est possible d’investir, aussi bien dans de l’or physique que dans les produits dérivés.

L’or reste la monnaie d’échange réelle, même en périodes d’incertitudes (absence de volatilité).

Investir dans l’or s’est révélé plutôt rentable durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Aujourd’hui, avec les tensions et la guerre entre la Russie et l’Occident, le cours de l’or s’envole et enregistre des records historiques.

Choisir l’or c’est réaliser un investissement sécurisant. En effet, le métal jaune, reconnue pour sa valeur, permet de faire face à l’inflation et de conserver sa fortune à l’bri des crises.

L’or, contrairement à l’immobilier, peut être vendu à tout moment. Il est également possible de choisir entre les lingots, les lingotins et les pièces. C’est aussi un produit accessible à toutes les bourses.

Avec quelques centaines d’euros, vous pouvez acheter de l’or pour sécuriser vos finances et pour faire fructifier votre épargne.

Bien que l’or ne soit pas un actif financier, c’est-à-dire qu’il ne rapporte pas d’intérêt, il offre plus de sécurité.

La procédure d’investissement dans le métal précieux est beaucoup plus simple que l’investissement dans l’immobilier.

Vous pouvez, en quelques clics seulement, acheter de l’or et le revendre le lendemain. Tout peut se passer sur des plateformes de trading comme Maugenel-conseil.com et en temps réel.

Pour l’or physique, vous pouvez le garder à domicile ou dans un coffre-fort. Les frais de garde chez les professionnels sont négligeables par rapport aux frais d’entretien d’un bien immobilier.

En ce qui concerne l’investissement immobilier

Il existe plusieurs types de placements immobiliers : La résidence principale, le logement ancien, la location vide, la location longue durée, la location saisonnière courte durée, le crowdfunding immobilier, la location en meublé non professionnel, la Société Civile de Placements Immobiliers SCPI etc…

Bien que l’immobilier soit une valeur sûre en période de crise, l’investissement immobilier n’est accessible qu’aux grandes fortunes.

De plus, le marché de l’immobilier est extrêmement volatile et les prix peuvent, brusquement, augmenter et baisser.

Mais ce n’est pas tout ! Contrairement à l’or, l’immobilier nécessite des dépenses (frais de rénovation, d’entretien, taxes…). L’investissement dans l’or présente donc des avantages non négligeables si l’on compare à l’investissement immobilier.

La facilité et les frais de vente

Vendre son or est extrêmement facile, aussi facile que l’acheter. Tout peut se passer en ligne via une plateforme de trading.

Pour vendre un bien immobilier, la difficulté réside dans la recherche d’un acquéreur prêt à payer le prix que vous fixez. A cela s’ajoutent des démarches administratives. Il est également nécessaire de prévoir des frais d’agence, des frais de notaire, des frais de diagnostics etc…

Rendement de l’or VS rendement de l’immobilier

Selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), le rendement de l’or est beaucoup plus important que celui de l’immobilier. Durant les 20 dernières années, le prix de l’immobilier a augmenté d’environ 153 %. Pour le métal jaune, c’est une progression de plus de 350 % !

Partager :