Assurance vie, quel type de contrat choisir?

L’assurance vie fonctionne de la même manière que votre assurance auto ou votre assurance habitation. Quand vous souscrivez à une politique d’assurance vie, vous payez une prime mensuelle à votre assureur et si quelque chose de mal vous arrive, votre vie fournisseur d’assurance vous aide à couvrir le côté financier.

L’assurance-vie peut également vous assurer que vous avez assez d’argent pour maintenir votre style de vie si vous tombez malade, ou si vous avez subi une blessure grave ou si vous êtes devenu invalide de façon permanente.

Ai-je besoin d’une assurance vie?

Quand le jour vient où vous avez à décider si vous avez besoin d’une assurance vie, vous devez penser aux choses que vous payez actuellement et qui assurera ces paiements si il vous arrive malheur. Que feriez-vous dans cette situation? Rappelez-vous aussi que l’assurance vie n’est pas seulement dans l’éventualité de votre décès, elle vous couvre également si vous devenez invalide de façon permanente, ou si souffrez d’une maladie qui vous rendra dans l’incapacité de travailler.

Il est essentiel de savoir que L’assurance vie verse une somme forfaitaire ou un revenu régulier après votre décès. Elle est donc un achat indispensable si vous avez un partenaire ou bien des enfants qui comptent sur vos gains.
Par exemple, si vous êtes le seul soutien de la famille, sans votre assurance vie vos proches pourraient ne pas être en mesure de financer l’hypothèque, loyer ou d’autres dépenses au jour le jour si vous deviez mourir.

Quel type d’assurance choisir?

Il existe différents types d’assurances vie. La plus courante est l’assurance temporaire, qui paie un montant fixe si vous décédez dans la durée du contrat établie préalablement.

Il est primordial de bien étudier tous les termes du contrat de l’assurance de manière à sélectionner celle qui vous convient le plus. N’oubliez pas de bien prévenir vos proches que vous avez souscrit à une assurance vie car dans de nombreux cas les ayants droits ne touchent pas la somme qui leur est du.

Couvrir l’ensemble de votre vie est généralement le plus cher car il n’y a pas de terme de fin de contrat. En d’autres termes, la politique dure aussi longtemps que vous le faites, cette garantie de qualité entraîne donc des coups importants à payer.