Financer un projet avec un prêt personnel

Vous avez un projet de financer un achat important et vos finances actuelles ne vous permettent pas de régler cette somme intégralement, alors tournez vous vers le crédit personnel, qui répondra à toutes vos attentes.

Mais avant de prendre votre décision, il est souhaitable de faire une » étude de marché « , afin de vous renseigner correctement, avant de vous adresser à la banque, qui vous offrira le meilleur taux fixe, ainsi que des remboursements raisonnables.

Les conditions d’accès au prêt personnel

Vous apprendrez qu’il faut être sérieux, s’assurer que vous n’avez pas dépassé le taux d’endettement, prévu par la Loi bancaire en vigueur, et que vous pourrez rembourser votre prêt personnel, sans difficultés.

A ce titre, il vous sera demandé des justificatifs de votre identité, vos bulletins de salaire prouvant que vous avez un travail, ainsi que des relevés de banque, pour que l’organisme financier, s’assure que vous n’êtes pas en surendettement et inscrit à la banque de France. Il faut compter quelques semaines pour obtenir l’accord définitif, et la somme empruntée vous sera versée, à l’issue des 14 jours légaux de  » rétractation « , obligatoire.

Selon la durée et le montant de votre prêt personnel, celui-ci ne pourra pas être modifié, en cours de contrat, sauf si vous remboursez votre prêt, avant la fin du contrat. A ce titre, il faudra bien vérifier s’il est accepté par la banque prêteuse, et si vous devrez payer à ce moment là, une somme d’argent pour le remboursement anticipé.

Il y a l’assurance également à ne pas ignorer, car elle intervient en cas de décès, ou maladie grave, perte d’emploi, donc il est préférable de l’inclure dans votre crédit, afin que vous soyez tranquillisé, pendant la durée de vos remboursements. Votre contrat de prêt personnel, que vous aurez paraphé et signé, avec un co-emprunteur de préférence, devra contenir toutes les informations vous concernant d’une part, et relatant les clauses de ce crédit. Vous en garderez un exemplaire, après avoir transmis celui destiné à votre banque.

Vous avez 2 sortes de crédits personnels, celui que l’on appelle  » affecté « , c’est à dire que vous avez demandé cette somme d’argent pour un achat bien précis, dont vous aurez donné la preuve du futur achat (facture, devis) ou  » non affecté  » qui veut dire que vous disposez de votre argent comme bon vous semble, sans fournir de justificatifs d’achat.

Le prêt personnel est conseillé car il est plus sécurisant que le crédit renouvelable par exemple.