Assurance prêt immobilier : guide pratique pour faire le bon choix

13
Partager :

Vous êtes à la quête d’une assurance prêt immobilier pour acheter la maison de vos rêves. Il y a des astuces qui vous permettront à coup sûr de trouver celle qui correspond à vos besoins. Voici un exemple de guide pratique pour vous aider à bien choisir votre assureur de crédit immobilier.

Les raisons d’une souscription à une assurance de prêt immobilier

Obtenir un prêt immobilier revient à souscrire à une assurance emprunteur au préalable. En réalité, il s’agit d’une protection double tant pour la banque que pour vous.

A découvrir également : Quels sont les éléments constitutifs du domicile volontaire ?

Au niveau de la banque, c’est un risque énorme qu’elle prend en vous accordant un prêt. Quand bien même beaucoup de précautions sont prises avant la validation du crédit, l’institution bancaire n’est pas à l’abri d’un imprévu (décès, invalidité, perte d’emploi, accident…). L’assurance de prêt fournit à la banque la garantie de continuer à recevoir ses remboursements, quelle que soit la situation.

Dans le rang des assurés, la souscription à un crédit immobilier engage le créancier à faire un remboursement conséquent sur une période donnée. Il est certain qu’au moment de la signature du contrat que vous avez les ressources nécessaires pour faire face à vos engagements. Toutefois, les circonstances peuvent changer. Dans un tel cas, votre assurance prendra le relais et payera à votre place. En cas de décès, vos enfants n’hériteront pas de votre dette.

Lire également : Comment calculer le 13ème salaire au prorata ?

Quelques conseils pour bien choisir votre assurance de crédit immobilier

L’emprunteur est libre de choisir sa compagnie d’assurance. Il y a cependant des pièges à éviter absolument pour réussir cette opération.

L’utilisation d’un comparateur de prix

La meilleure solution pour un choix fiable est de faire confiance aux comparateurs. Ces derniers ont la capacité de sillonner les offres des diverses compagnies d’assurance et de faire une comparaison de leur prix et garantie. Il vous revient d’identifier l’assureur qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

Les critères importants à considérer

Pour bénéficier d’une assurance prêt immobilier en tenant compte de votre situation, il y a un certain nombre de critères sur lesquels vous devez porter votre attention. Entre autres, il y a :

  • Le délai et les frais de souscription: il y a des assureurs qui appliquent des frais plus ou moins élevé pour l’adhésion alors que le délai de traitement est élevé.
  • L’existence ou non d’une assurance chômage: sa présence vous permet de ne pas avoir de dette en cas de perte d’emploi.
  • La quotité de l’assurance: il est question du pourcentage de votre emprunt couvert.
  • La méthode de calcul des remboursements: elle se fait soit en tenant compte du capital initial ou restant à payer.
  • L’irrévocabilité ou non des garanties: il s’agit de savoir si les garanties seront maintenues au cas où votre situation viendrait à changer.
  • Les exclusions éventuelles: n’oubliez jamais de contrôler si elles vous concernent ou pas.
  • Le délai de franchise de la garantie ITT: cela fait allusion au nombre de jours d’arrêt de travail à partir duquel vous pouvez faire appel.

L’accès aux meilleures offres d’assurance de crédit immobilier passe par l’utilisation d’un comparateur en ligne. Toutefois, cela ne suffit pas. Il faut aussi vérifier si l’offre respecte les critères ci-dessus énumérés.

Partager :