Comment acheter des fonds d’investissement ?

2
Partager :

Investir dans un fonds d’investissement peut être un excellent moyen d’épargner pour atteindre des objectifs financiers importants, tels que le paiement des études de vos enfants, l’achat d’un logement ou la planification de la retraite. Tant que vous comprenez comment cela fonctionne !

Lire également : Quels sont les éléments constitutifs du domicile volontaire ?

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Investir dans un fonds d’investissement est en fait un investissement courant dans différents types d’actifs. Ces actifs sont sélectionnés par les gestionnaires de fonds, puis regroupés en une seule entité appelée « fonds d’investissement ».

A lire également : Comment calculer le 13ème salaire au prorata ?

Lorsque vous achetez des actions dans un fonds d’investissement, investissez votre argent avec d’autres investisseurs. Si vous êtes un petit investisseur, ce type de fonds vous permet de maintenir un portefeuille de placements beaucoup plus important, ce qui pourrait être meilleur que le vôtre.

Pourquoi investir dans un fonds d’investissement ?

Puisque l’achat d’unités est simple, le montant de l’épargne est généralement minime, il est facile de diversifier votre investissement avec des fonds d’investissement.

Mais pourquoi est-il important de diversifier votre investissement ?

Les différents types d’investissement présentent des risques différents. Au cours d’une période donnée, les pertes d’un investissement peuvent être compensées par les bénéfices d’autres. Par conséquent, le maintien d’un portefeuille diversifié de fonds d’investissement peut vous aider à obtenir des résultats stables à long terme.

Bref, pour gagner de l’argent à long terme, vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !

Quels sont les différents types de fonds d’investissement ?

Il existe de nombreux fonds d’investissement différents. Cependant, il est possible de les classer dans les 5 catégories suivantes :

Fonds du marché monétaire

En En général, les investisseurs veulent disposer d’un certain montant de réserves de liquidité ou veulent investir leur capital dans des titres moins volatils en période difficile. En même temps, ils doivent pouvoir se retirer du fonds d’investissement à tout moment. Investir dans des fonds monétaires peut répondre à ces besoins. Compte tenu de leur courte échéance, ils ne présentent pratiquement aucun risque de taux d’intérêt.

Fonds obligataire

Les fonds obligataires offrent des opportunités d’investissement dans le domaine des titres à revenu fixe. Ils s’adressent particulièrement aux investisseurs qui préfèrent la rentabilité lorsqu’ils paient des titres à revenu fixe (intérêts). Les fonds obligataires investissent dans des obligations d’entreprise ou des obligations publiques, et leurs prix sont moins volatils que les actions.

Fonds d’action

Les fonds de capital utilisent des fonds de capital pour investir dans l’une des principales catégories d’investissement. Les investisseurs sont indirectement impliqués dans l’investissement en capital du , participant ainsi au développement de l’entreprise avec certaines opportunités et risques. Comparées aux autres instruments financiers, les actions offrent les meilleures opportunités de profit à long terme. C’est pourquoi tous les portefeuilles de croissance du capital comprennent des investissements en capital diversifiés. Toutefois, un potentiel accru de performance à long terme entraîne des risques plus élevés.

Fonds stratégiques

Les fonds stratégiques, également appelés fonds d’allocation d’actifs ou fonds de portefeuille, sont des fonds hybrides pouvant investir dans tous les instruments de placement, tels que les obligations du marché monétaire, les obligations, etc. et les actions.

Fonds immobilier

En achetant des biens immobiliers à des fins d’investissement, les investisseurs peuvent bénéficier d’un revenu locatif relativement stable sans être affectés par les turbulences du marché financier. Le gérant de les fonds immobiliers sont responsables de l’achat et de la gestion des immeubles de placement. Par conséquent, il est possible de bénéficier d’un revenu locatif (rendement) sans avoir à acheter de l’immobilier directement vous-même.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs catégories de fonds d’investissement, en fonction de votre profil d’investisseur : tolérance au risque, horizon d’investissement et objectifs financiers. Certains de ces fonds investissent dans certains secteurs ou pays, tandis que d’autres investissent dans un plus large éventail de titres.

Avantages et inconvénients des fonds d’investissement :

Avantages :

    • Diversification : Le même fonds commun de placement peut contenir des centaines de valeurs. Cette diversification réduit considérablement le risque de pertes monétaires graves dues à des problèmes dans une entreprise ou un secteur particulier.
    • Capacité financière : Vous pouvez commencer à acheter des actions ou des actions avec un montant relativement faible (par exemple, 1’000.- pour l’achat initial). Certains fonds communs de placement vous permettent également d’acheter régulièrement plus d’unités avec des versements encore plus petits.
    • Gestion professionnelle : De nombreux investisseurs ne disposent pas du temps ou de l’expérience nécessaires pour gérer leurs investissements personnels au quotidien, pour réinvestir efficacement les intérêts ou les dividendes, ni enquêter sur des milliers de titres disponibles sur les marchés financiers. Les fonds communs de placement sont gérés par des professionnels expérimentés de l’investissement monétaire disposant de la formation, des compétences et des ressources nécessaires pour rechercher diverses opportunités d’investissement.
    • Liquidité : Les unités d’un fonds d’investissement peuvent être achetées et vendues n’importe quel jour ouvrable (lorsque le marché est ouvert), ce qui permet aux investisseurs d’accéder facilement à leur argent.
    • Flexibilité : De nombreuses sociétés de fonds communs de placement gèrent plusieurs fonds différents (fonds monétaires, titres à revenu fixe, fonds de croissance, fonds équilibrés, industrie, indice et mondial) et vous permettent de basculer entre ces fonds sans frais ni frais. Cela vous permet de modifier le solde de votre portefeuille à mesure que vous modifiez vos besoins personnels, vos objectifs financiers ou vos conditions de marché.

Les inconvénients :

    • Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous confiez votre argent à un gestionnaire professionnel. Le retour sur investissement dépend largement des compétences et du jugement de ce gestionnaire.
    • Des études ont montré que peu de gestionnaires de portefeuille sont capables de faire mieux que le marché en général. Consultez l’historique de gestion du gestionnaire de fonds pendant une période donnée lors de la sélection d’un fonds.
    • Tarifs, divers coûts administratifs et commerciaux peuvent réduire le retour sur investissement. Ils sont facturés, dans presque tous les cas, que le fonds fonctionne ou non.
    • Le fait d’échanger votre investissement dans un fonds à court terme pourrait avoir un impact majeur sur vos performances. Cela est dû aux frais de vente et aux frais d’échange.

Les fonds d’investissement en conclusion :

Si vous avez une faible capacité d’épargne régulière, la création de capital à l’aide d’un fonds d’investissement est une excellente solution que Swiss Keys Management SA vous propose des solutions à partir de 100 CHF par mois en fonds stratégiques. En tant que conseiller financier indépendant, nous supervisons scrupuleusement le choix de nos partenaires. Par conséquent, nos clients peuvent choisir indépendamment la solution qui convient le mieux. En outre, vous devez tenir compte du fait qu’il existe des fonds d’investissement dits « durables » qui permettent d’investir dans des valeurs telles que les énergies renouvelables, les nouvelles technologies ou les entreprises environnementales actives.

Pour les personnes qui auraient un capital plus important et qui souhaitent croître, le protéger ou générer des titres à revenu fixe, nos conseillers financiers vous aident également à choisir la bonne stratégie. À l’aide d’un profil d’investisseur, d’une analyse de marché indépendante et d’une compréhension complète de vos besoins, notre neutralité nous permet de vous présenter la solution la plus appropriée. Voulez-vous bénéficier d’une analyse sans compromis ? Ou est-ce que vous venez de découvrir nos solutions ? Veuillez nous contacter en utilisant le formulaire suivant :

Partager :