Utiliser le CAGR pour estimer le potentiel de croissance d’un investissement

27
Partager :
excel pratique

Le CAGR (Compound Annual Growth Rate) désigne le taux de croissance annuel moyen ou global d’une variable. Encore appelé taux actuariel, il est utilisé pour mesurer la progression d’un placement. Comment utiliser le CAGR pour estimer le potentiel de croissance d’un investissement ? Lisez la suite de ce guide pour vous informer.

CAGR : estimer le potentiel de croissance d’un investissement

L’estimation de la progression effective d’un investissement par le CAGR nécessite trois entrées. Il s’agit de la période du placement (exprimée en année), de la valeur initiale et de la valeur finale de l’investissement.

A voir aussi : Comment calculer la fiscalité d'une assurance vie ?

Pour calculer ce taux sans gêne, il existe plusieurs logiciels ou applications Excel gratuits à télécharger dont Excel pratique. En effet, Excel pratique a développé différentes solutions logicielles de gestions des données d’une entreprise.

Pour avoir le CAGR avec Excel pratique, vous pouvez utiliser la solution formule-pratique de ce logiciel. Vous n’aurez qu’à entrer toutes les données requises une fois le logiciel ouvert. Pour avoir le taux en pourcentage avec Excel pratique, vous devez cliquer sur le style « pourcentage » dans l’onglet « accueil ». Veuillez noter qu’avec Excel pratique, vous pouvez aussi gérer la comptabilité, le stock et le calendrier annuel d’une entreprise.

A lire aussi : Gérez vos positions ouvertes et fermez-les selon votre stratégie de trading

Quel est l’intérêt du CAGR ?

Pour faire simple, le taux actuariel permet de fournir à un futur investisseur des données fiables quant à son prochain financement. En effet, plusieurs financeurs confient leur argent à des structures de placement chargées de multiplier ces fonds. Le taux de retour sur investissement pratiqué par ces établissements varie d’une année à une autre.

Le CAGR sert donc à mesurer le taux composé de croissance du placement sur une période donnée. En outre, il est aussi utile pour effectuer un comparatif entre plusieurs offres de placements pour savoir celui délivrant le meilleur rendement. Ainsi, l’investisseur peut flairer les bons coups et opérer le meilleur choix possible. De plus, cette méthode permet de survoler le risque de volatilité de l’investissement.

Que retenir sur le calcul du CAGR ?

excel pratique

Comme tous les taux, le CAGR ne s’additionne point. En effet, si votre capital croit de 50 % une année, et 20 % l’autre année, cela ne signifie pas que le placement a progressé de 70 %.

L’autre chose qu’il faut noter, c’est que la moyenne de la performance des années est différente de celle annuelle qu’est le CAGR. La formule idéale pour calculer le taux actuariel est : (valeur finale/montant initial ; 1/ [nombre d’années] -1.

Les inconvénients du Compound Annual Growth Rate

Survolant le risque de volatilité du placement considéré, le CAGR donne l’illusion de profiter d’un taux de croissance stable. Il s’agit du premier inconvénient du taux actuariel. En effet, il donne une valeur unique masquant ainsi les valeurs intermédiaires qui le compose. De même, le calcul du CAGR ne prend pas en compte les aléas du marché financier comme la variation de prix.

Sachant que ces paramètres peuvent brusquement modifier la perspective, il serait illusoire de penser que ce taux laisse augurer une croissance future. Ainsi, le CAGR n’est pas un outil de prédiction qui offre une efficacité sans faille. Toutefois, il faut se référer à cette méthode pour espérer avoir une idée fixe des termes d’un contrat de placement.

Partager :